Mgr Luc Cyr, archevêque de l'archidiocèse de Sherbrooke, était récemment de passage dans le Haut-Saint-François et a visité les deux nouvelles paroisses du territoire, Ste-Marie-de-l'Incarnation et St-François-de-Laval, dans le cadre de sa visite pastorale d'automne entamée en 2012.
Mgr Cyr a passé deux jours complets, samedi et dimanche, à visiter les paroissiens et bénévoles œuvrant dans la communauté chrétienne que ce soit entre autres à Saint-Isidore-de-Clifton, Saint-Mathias-de-Bonneterre, Cookshire-Eaton, Bury, Saint-Adolphe-de-Dudswell, Bishopton et East Angus. L'archevêque a également présidé des célébrations eucharistiques. « L'idée est de rencontrer les bénévoles engagés. Je me laisse impressionner par les gens et leur implication. » Mgr Cyr a pris le temps d'échanger avec les paroissiens impliqués dans différents organismes que ce soit les comptoirs familiaux, le dépannage alimentaire et autres. L'invité de marque mentionne que la situation sur le territoire du Haut-Saint-François est similaire aux autres paroisses de l'archidiocèse.
Dans un autre ordre d'idée, Mgr Cyr mentionne que les défis de l'église sont identiques à ceux de la société sur le plan financier. Les fusions administratives tout comme pour les caisses Desjardins, mentionne-t-il, étaient nécessaires. « Il faut se redéfinir ainsi que notre façon de servir le milieu. Le travail a été de créer un mouvement, un réseau de collaboration, un moyen de nous guider dans l'avenir. Les trois orientations vers ce nouveau réseau sont servir le milieu, annoncer l'évangile avec les sacrements, la catéchèse et les célébrations. Nous avons mis de l'avant une nouvelle approche. Nous avons formé les autres et il faut penser à servir. On s'aperçoit avec les fusions que la paroisse voisine n'est plus perçue comme un compétiteur. » Mgr Cyr est d'avis que cette nouvelle approche permettra de renouveler les ressources du milieu que ce soit en impliquant des personnes retraitées et même des jeunes ce qui représente un gage d'avenir.