Le gala Méritas 2016 de la Cité-école Louis-Saint-Laurent, une soirée animée et interprétée de façon professionnelle sous le thème humoristique des rénovations avec imitation d'Hugo Girard de BMR, le roi de la réno, a été joué et mis en scène conjointement entre les élèves et le personnel de l'école. Les jeux de rôles des animateurs ont ratissé des liens entre le thème et la multitude de catégories de prix sur l'ensemble du gala.
Salle bondée, personnel enseignant impliqué, élèves de grande qualité et interactifs ont fait de cette soirée un évènement rassembleur qui donne le goût d'être un élève de la Cité-école. Pour chaque remise de prix, un monologue était interprété rendant le moment d'attribution d'un méritas, unique et magique. S'en suivait la lecture d'un discours spécifiquement adapté à la personne ou le groupe recevant la gratification. Vite fait, on constate par les différentes mesures mises en place, toute l'énergie déployée dans cette école.
Lors de la soirée, la catégorie Gouverneur général du Canada a été remise à Myriam Pouliot, méritant ainsi la médaille officielle et mille dollars. « Je ne m'en attendais pas, car nous sommes plusieurs à avoir du talent dans mon niveau », déclare-t-elle, de façon très humble. Le prix Engagement, après une difficile délibération de la part du comité, a été remis à Koralie Laroche, qui s'est vu offrir une tablette. « Je suis contente, je croyais que j'avais été invitée juste pour présenter le prix et plus le discours avançait, je comprenais que c'était moi », souligne-t-elle. Deux méritas Lieutenant-gouverneur ont été décernés à Sara-Maude Talbot, en autres pour son implication dans une campagne de collecte de fonds pour Marc-André Skelling et pour le cancer du sein. Quant à Nathaniel Girardin, on a souligné avoir la serviabilité qu'on estime tatouée sur le cœur.
La Cité-école Louis-Saint-Laurent a innové cette année, en allant de l'avant pour la toute première fois, et a eu l'audace de présenter un groupe «live». Mathieu Paquin, enseignant les mathématiques et guitariste aguerri, a formé les jeunes artistes au cours de l'année scolaire et ils ont fait une démonstration de leur savoir-faire. Le gala Méritas de cette année ne peut passer à côté de la grandiose interprétation d'Adèle par la petite Rosalie Filiault, du 1er secondaire, qui a pris tout le monde par surprise. Lors de sa prestation, le public ébahi n'a pu s'empêcher d'applaudir à maintes reprises sur chaque note poussée. Le public écoutait avec le frisson sur tout le corps, cette chanteuse d'un talent d'une rareté inégalée. À la fin de la deuxième interprétation, les gens se sont tous unanimement levés et ont applaudi chaleureusement.
La Cité-école Louis-Saint-Laurent est fière de cette jeunesse grandissante et pleine de potentiel. Nous ne pouvons passer à côté de l'innovation et l'implication des enseignants et du personnel de cet établissement, un fleuron dans notre région.