Le CLD de la MRC du Val-Saint-François a rendu hommage à Frederick Simpson Coburn, l'artiste originaire du Canton de Melbourne. Une cérémonie hommage s'est tenue à l'Église St-Andrews à la date précise du décès de M. Coburn il y a 50 ans déjà soit le 26 mai 1960.
C'est en présence des membres de la famille Coburn et de nombreux élus du Val-Saint-François que Monsieur Maurice Bernier, président de la Conférence régionale des élus de l'Estrie, a souligné à quel point cet artiste du début du siècle «avait véritablement réalisé un tour de force en vivant de sont art et en bénéficiant d'une renommée aussi importante». Monsieur Réjean Paquette, maire de Maricourt et représentant Tourisme et Culture pour la MRC du Val-Saint François, a pour sa part insisté sur le rôle d'ambassadeur qu'avait exercé Frederick Simpson Coburn en représentant les paysages du Val-Saint-François sur ses nombreuses toiles et l'importance de marquer sa contribution dans la mémoire collective. Ce dernier a annoncé qu'une œuvre d'art publique inspirée de l'œuvre de Coburn sera inaugurée en septembre prochain.
Animé par Louis-Philippe Hébert, auteur compositeur du Val-Saint-François, l'hommage était ponctué de pièces musicales appréciées de Frederick Coburn et interprétées au violon par Isabelle Gosselin. Teresa Coburn, petite-nièce de l'artiste, a livré un émouvant témoignage à l'homme tandis que Michel Forest, ancien directeur du Musée des Beaux Arts de Sherbrooke, a présenté une rétrospective de l'impressionnante carrière de l'artiste. La cérémonie s'est terminée par le dévoilement d'une plaque commémorative au cimetière St-Andrews marquant le lieu de repos de Frederick Simpson Coburn.
Source : Annie Vincent, Agente de développement culturel