Cet hiver, la très attendue Mazda 3 de quatrième génération est arrivée dans les concessionnaires de Sherbrooke, Magog, Granby et St-Hyacinthe du Groupe Beaucage Mazda. C'était l'excitation totale dans les salles de montre. Évidemment, je ne pouvais faire autre chose que d'aller l'essayer pour vous la présenter. Je suis donc parti me balader à Austin en Estrie aux abords du lac Memphrémagog pour voir ce que cette nouvelle voiture, découlant de la nouvelle stratégie de Mazda qui mise sur le raffinement, avait dans le ventre.
Deux modèles et plusieurs options
Fidèle à la tradition, la Mazda 3 2019 est disponible en deux modèles, soit berline et à hayon. Selon Mazda, les deux modèles présentent une personnalité stylistique distincte, puisque le modèle à hayon se veut plus dynamique, alors que la berline mise plutôt sur l'élégance. Néanmoins, peu importe le modèle qui vous plaît le plus, sachez qu'ils ont tous deux étés conçus en utilisant une forme plus mature du fameux design Kodo introduit en 2012 et qui signifie « l'âme du mouvement ».
Un design plus mature et une stratégie qui mise sur le raffinement, ça veut dire quoi au juste? Et bien prenons l'exemple de la partie arrière du modèle à hayon pour commencer. On remarque tout de suite que les lignes qui descendent du toit jusqu'aux lumières sont plus subtiles que sur le modèle de troisième génération, qui présentait des renflements à cet endroit. Même chose pour le coffre, qui se débarrasse de l'enclave en forme de trapèze où se trouvait la plaque d'immatriculation, qui est maintenant située au niveau du pare-chocs, et divisé en deux par la ligne de plastique gris foncé, ce qui vient grandement épurer cette partie du véhicule qui était très chargée.
Au niveau de la partie avant, on retrouve la nouvelle signature des modèles Mazda, soit une immense calandre qui s'étend d'un phare à l'autre et sous laquelle se trouve un diffuseur d'air. On obtient donc un devant beaucoup plus agressif, amplifié par des phares plus étroits et pointus que ce que l'on retrouvait sur les modèles précédents. La Mazda 3 a donc troquée son fameux visage souriant pour un air plus sérieux, et c'est très réussi!
Sur les côtés, la ligne de ceinture de fenêtres est maintenant un trait droit, ce qui donne un look plus raffiné. Au niveau des roues, vous trouverez des jantes en alliages de 16 pouces sur les versions GX et GS, et des jantes de 18 pouces sur la version GT, soit celle que nous essayons aujourd'hui.
Parlant de versions, la Mazda 3 2019 est offerte en version d'entrée de gamme GX, puis GS et finalement GT, plus cossue. Notez que les versions GX, GS et GT sont toutes offertes de base avec la traction avant et peuvent être livrées avec une boite manuelle à 6 rapports ou une boite automatique, aussi à 6 rapports, changeables avec les palettes au volant. Seules les versions GS et GT disposent de l'option de la traction intégrale, et dans cette configuration, elles sont offertes uniquement avec la transmission automatique.
Un intérieur sensationnel
Comme à l'extérieur, l'intérieur de la nouvelle Mazda 3 2019 propose un design plus épuré, voir simpliste, un peu à la sauce Apple. On retrouve toujours l'écran d'info divertissement qui trône au-dessus du tableau de bord et contrôlable par une roulette située entre les deux baquets, mais l'intégration de celui-ci est sans contre dit plus réussi que dans le modèle sortant. Il offre également les systèmes Apple CarPlay et Android Auto, qui d'ailleurs, peuvent être installés sur les modèles de 3e génération.
Autre changement au niveau de l'habitacle, les bouches de ventilation du conducteur sont maintenant intégrées aux côtés des cadrans, tandis que celles du passager sont de forme rectangulaire et placées au-dessus du coffre à gants, ce qui est non seulement plus pratique, mais aussi vraiment joli.
Au niveau des matériaux utilisés, Mazda a fait un grand pas en avant en utilisant des cuirs, des plastiques et de l'aluminium brossé de très grande qualité, et qui ensemble, offre un niveau de finition intérieure qui n'a rien à envier à ce que les rivales allemandes proposent. Regardez-moi ce magnifique cuir rouge qui recouvre le tableau de bord dans la version GT édition Premium, franchement, c'est de toute beauté!
Un charme sur la route
La Mazda 3 2019 a beau être très belle, je vais vous dire franchement, ce n'est même pas l'aspect qui m'intéresse le plus chez elle! Étant un québécois passionné de sport automobile, j'ai toujours eu un faible pour les autos qui performent aussi bien en été qu'en hiver! Comme plusieurs personnes de mon âge, j'ai appris à conduire avec la Mazda 3 de première génération et dieu sait que je l'aimais! Son seul problème à l'époque, était qu'elle était seulement offerte en version traction avant... Et bien avec l'arrivée des versions 4 roues motrices i-activ, Mazda a réglé le problème!
Le système de traction intégrale permet de rouler en mode traction avant dans des conditions normales, mais peut transférer jusqu'à 50% du couple aux roues arrière lorsque vous en aurez besoin. De plus, il est jumelé au système G-Vectoring Plus, qui réduit le couple en entrée de virage pour permettre une meilleure assise du train avant, et applique le frein avant extérieur pour permettre une meilleure sortie de virage.
Ce système, qui est d'ailleurs offert de série sur tous les modèles incluant les versions traction, fonctionne à merveille, surtout sur de petites routes sinueuses comme celles sur lesquelles on roule présentement!
Au niveau de la motorisation, on note peu de changements. La version GX est toujours munie d'un 4 cylindres de 2 litres qui développe 155 chevaux et 150 lb-pi de couple, alors que les versions GS et GT sont offertes avec un 4 cylindres de 2,5 litres, développant 186 chevaux et 186 lb-pi de couple.
Un essai concluant
Franchement je dois dire que je suis épaté par le véhicule que Mazda nous a présenté. La stratégie du manufacturier est clairement la bonne puisque la quatrième génération de Mazda 3 a un look à couper le souffle, la finition intérieure est tout simplement dans un monde à part et évidemment, ces changements ne viennent en rien nuire au légendaire plaisir de conduite auquel la marque nous a habitué, au contraire, l'arrivée de la traction intégrale est ce qu'il manquait pour faire de la Mazda 3 2019 l'outil de prédilection des québécois!
Felix Diamond
Chroniqueur automobile pour AutoPassion propulsé par le Groupe Beaucage