Prendre des photos, tout le monde peut le faire facilement, à tout moment, n'importe où. Mais, avec l'utilisation de plus en plus grande du numérique, imprimer des souvenirs se fait plus rare. Il est pourtant possible de garder de belles traces des événements marquants de votre vie.
En plus du bon vieux papier photo traditionnel, il existe d'autres alternatives comme faire imprimer des photos directement sur des panneaux d'aluminium brossé. Découvrez justement 5 matériaux résistants sur lesquels vous pouvez graver vos plus beaux clichés.
1- Les panneaux d'aluminium brossé
En quête d'un matériau résistant et moderne pour imprimer vos photos et les exposer en intérieur ou en extérieur ? Les panneaux d'aluminium brossé sauront répondre à vos attentes. Ils se caractérisent par une surface satinée qui magnifie vos images. Elles sont encore plus belles à travers des couleurs foncées comme le bleu, l'orange et le vert. Les tons clairs et pastel ressortent moins bien sur ce type de support.
Dans tous les cas, l'aluminium est un matériau réputé imputrescible : inoxydable, il résiste à la fois à la corrosion et aux rayons ultraviolets. Pour l'impression proprement dite, les spécialistes utilisent une encre tout aussi résistante, qui reste brillante même sous l'effet du temps et des intempéries.
En fonction des envies de chacun, différentes finitions sont envisageables. La photo imprimée peut aussi être encadrée. Côté dimensions, vous pouvez obtenir de grandes images allant jusqu'à 150 x 100 centimètres d'envergure.
2- Le bois
Vos photos peuvent également être imprimées sur du bois. C'est un matériau robuste qui assure un résultat original. L'impression s'effectue directement sur le support, à l'aide d'encres qui résistent aux rayons UV. Le tableau peut ensuite être exposé aussi bien en intérieur qu'à l'extérieur. Petit, moyen ou grand format, vous avez l'assurance d'obtenir une belle impression, qui met en valeur vos clichés.
3- La toile
La toile, plus précisément la toile de lin est un support qui est utilisé depuis des siècles. Aujourd'hui, il s'agit d'un matériau de choix pour imprimer joliment vos photos. Léger et résistant, il permet surtout d'obtenir un super rendu, digne des plus grandes œuvres d'art.
Une fois l'impression parachevée, la toile est généralement tendue dans un cadre en bois. De cette manière, la photo est avantageusement mise en avant. D'autant plus que les imprimeurs utilisent habituellement une encre qui préserve bien les couleurs originales tout en étant résistante aux rayons UV. Ici encore, le choix est vaste en matière de dimensions, de la plus petite à la plus grande (autour de 160 x 100 centimètres au maximum).
4- Le plexiglas
Le plexiglas est particulièrement intéressant pour les impressions photo, alliant durabilité et design. Le rendu est exceptionnel du fait des spécificités de ce matériau transparent. Le support est léger, facile à entretenir et résistant très bien aux intempéries. Les images imprimées sur plexiglas peuvent d'ailleurs être exposées en intérieur comme en extérieur.
Grâce à une surface lisse, les couleurs des photos sont éclatantes et affichent un aspect résolument moderne. En général, le plexiglas n'est pas entouré de cadre. Sa fixation est alors très discrète, apportant une touche supplémentaire d'esthétisme et d'originalité. Accompagnées d'un système de rétroéclairage, vos impressions seront encore plus belles.
5- Le Gatorboard
Le Gatorboard est un support à la fois léger, rigide et résistant. Il est particulièrement apprécié des professionnels qui sont séduits par sa robustesse et son côté économique. Concrètement, il s'agit d'une mousse synthétique compacte compressée entre deux fines couches de bois. L'impression proprement dite est réalisée avec des encres résistantes aux UV, avec des procédés de pointe. En fonction de vos besoins, vous pouvez réaliser des impressions grand format qui rehausseront votre déco.
Plusieurs matériaux peuvent ainsi être utilisés pour réaliser une impression de façon différente. En général, les imprimeurs font appel à une encre résistante pour limiter les risques d'égratignures et de détérioration sous l'effet du soleil.