Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Le toucher bienveillant

 Imprimer   Envoyer 
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Vendredi le 8 avril 2016

Le toucher est un geste très significatif dans l'établissement du lien d'attachement avec son bébé. Un contact aussi important que l'engagement envers lui, les regards et la parole. Un jeune bébé sera à même de se connaître et de se reconnaître à partir du toucher. De là, toute l'importance des intentions et du comment celui-ci est posé.

C'est à travers le toucher bienveillant de son parent que l'enfant prend conscience de son existence et de sa propre valeur. En effet, dès sa naissance, l'enfant est capable d'interpréter le toucher. C'est à travers le geste, les caresses d'apaisement et de réconfort ainsi que les massages en douceur que l'enfant prend conscience de son corps. Un corps qui lui appartient, dont il aura à prendre soin et à respecter.

L'enfant comprend aussi que grâce au contact empreint de tendresse, on s'apaise et se calme. Le toucher devient un précieux moyen d'autorégulation : l'agitation se dissipe, la colère s'estompe. Plusieurs recherches ont démontré les effets bénéfiques du toucher, tant au niveau physique que psychologique.

Pour tirer profit des bienfaits du toucher, pourquoi ne pas vous outiller adéquatement en participant à une activité de massage pour bébé. À travers l'apprentissage des techniques du massage pour bébé, le parent établit un contact privilégié avec son enfant. Ce moment de complicité, de douceur et de détente permet de se découvrir mutuellement, de privilégier la relation tout en consolidant les liens d'attachement. La confiance en soi et en l'autre, voilà un précieux cadeau à offrir à son enfant.

Les bénéfices du massage pour bébé sont nombreux. Mentionnons entre autres la stimulation de tous ses systèmes, le soulagement de plusieurs maux, l'augmentation de la circulation sanguine, l'oxygénation du sang, une meilleure assimilation de la nourriture, l'élimination des toxines et le soulagement des douleurs musculaires.

Et ce n'est là qu'une partie des effets positifs... Alors, que ce soit à l'heure du changement de couche, de l'habillage ou du bain, vous avez là plus d'une occasion qui se présentent à vous pour offrir ce toucher sain et respectueux à votre bébé. Autant d'opportunités pour prendre conscience de l'impact positif que vous pouvez lui procurer. Pourquoi s'en priver?


  A LIRE AUSSI ...

Festival Cinéma du Monde de Sherbrooke : Rémy Girard présidera le jury

Mardi le 18 février 2025
Festival Cinéma du Monde de Sherbrooke : Rémy Girard présidera le jury
Forêts publiques en Estrie : l’acériculture sacrifiée ?

Mercredi le 19 février 2025
Forêts publiques en Estrie : l’acériculture sacrifiée ?
Urgence climatique : sensibilisation dans les écoles de l'Estrie

Mardi le 18 février 2025
Urgence climatique : sensibilisation dans les écoles de l'Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 20 février 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke

Jeudi le 20 février 2025
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée

Mercredi le 19 février 2025
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 22 février 2025
"Moi Je M'en Fous! Malagousia 2023"

Yves Nantel
Vendredi, 21 février 2025
Puits naturels de carbone et aires protégées

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 février 2025
Rassembler pour vrai !

François Fouquet
Lundi, 17 février 2025
La nécessité toute personnelle de réagir

Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés Par Martin Bossé Mardi, 18 février 2025
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés
Mobilier NorSud de Sherbrooke passe aux mains de la prochaine génération Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Mobilier NorSud de Sherbrooke passe aux mains de la prochaine génération
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés
Voleur de dépanneurs à Sherbrooke : la police diffuse des photos du suspect Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Voleur de dépanneurs à Sherbrooke : la police diffuse des photos du suspect
Plus de 10 M $ pour soutenir l’automatisation de trois entreprises en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Plus de 10 M $ pour soutenir l’automatisation de trois entreprises en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous