À l'instar de plusieurs anciens directeurs généraux de CSSS, Mario Morand est depuis quelques jours conseiller cadre à la direction générale secteur des Sources, du Haut-Saint-François, du Val-Saint-François et depuis lundi du Granit, au sein du nouveau CIUSSS de l'Estrie - CHUS (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke).
Concrètement, M. Morand continue le travail qu'il effectuait déjà pour les anciens CSSS du HSF et des Sources, mais avec celui du Val-Saint-François et du Granit en surplus.
« La différence, c'est que je n'ai pas de conseil d'administration, mais des patrons », souligne-t-il. Bien entendu à cela s'ajoutent certaines fonctions sur une base intérimaire. Le principal intéressé mentionne que ce poste serait pour une période temporaire pouvant aller jusqu'à la fin du mois de septembre, voire un peu plus ou un peu moins, le temps de mettre la nouvelle structure en place. M. Morand précise avoir reçu une lettre de Mme Patricia Gauthier, présidente directrice générale du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, lui déléguant les pouvoirs nécessaires pour continuer à exercer ses fonctions. Il mentionne se concentrer notamment sur le maintien des services le temps d'instaurer le nouveau plan d'organisation, de poursuivre les projets en cours, de livrer les budgets et bien entendu, d'assurer la transition vers les nouvelles orientations.
Le conseiller cadre est d'avis que la future structure sera facilitatrice pour le suivi des dossiers notamment pour obtenir les réponses plus rapidement et pour le service à la clientèle. « Nous serons tous dans le même budget; ça peut accélérer les choses. » Les barrières de territoire, ajoute-t-il, vont commencer à tomber, et ce au grand bénéfice des usagers. Entre-temps, les dossiers en cours pour le Haut-Saint-François se poursuivent. M. Morand mentionne entre autres que le projet du Centre d'hébergement à East Angus chemine normalement. Les appels d'offres ont été lancés, le choix se fera ultérieurement et si tout va bien, on pourrait procéder à la levée de terre quelque part en juin. Quant au projet Tout sous un même toit à Weedon, il chemine également, mais se fera en différentes étapes, d'exprimer le conseiller cadre.
Autres fonctions Outre les fonctions de cadre à la direction générale, M. Morand siège sur le comité de direction transitoire du CIUSS de l'Estrie - CHUS qui se compose de 15 personnes. Le conseiller cadre participe avec ses collègues à la construction du plan d'organisation en tenant compte des paramètres du ministère de la Santé et des Services sociaux. En principe, M. Morand devrait occuper son poste jusqu'en septembre; par la suite, il se verra affecter vraisemblablement à de nouvelles fonctions. Il pourrait se retrouver directeur de programmes ou autres en plus d'être responsable de transition. Ce rôle consisterait à s'assurer que la transition se fasse convenablement. Il pourrait être responsable de cinq à six territoires. « Un territoire peut représenter un regroupement de MRC », précise M. Morand. Ce dernier semble emballé par les nouveaux défis qui s'offrent à lui. « J'ai confiance en les dirigeants. Ce sont des gens de haut calibre, de grande valeur. On partage les mêmes valeurs. Je suis à l'aise avec les gens en place », de compléter le conseiller cadre.