Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Accompagner les futurs parents en temps de pandémie


Le site mariefortier.com offre une panoplie d'informations sur le pré et le postnatal jusqu'à un an avec bébé de façon structurée. On y retrouve des entrevues avec des experts, plus de 3000 blogues éducatifs gratuits pour les parents, futurs et présents.
 Imprimer   Envoyer 
Anita Lessard Par Anita Lessard
Samedi 2 mai 2020

Avec l'arrivée de pandémie, plusieurs entreprises offrant des services particuliers ont dû mettre un terme à leurs activités. Parmi celles-ci, les cours prénataux, précieuse préparation pour les parents en devenir.

Comme il lui est devenu impossible de donner des cours en personne tout en respectant des règles de distanciation physique acceptables, Marie Fortier, spécialiste des bébés, se rabat sur les capsules vidéo de son site internet qu'elle produit depuis quelques années. « C'est la première fois en 31 ans que je ne donne pas de cours en personne! J'avais de nombreux couples à chaque soir, donc je ne pouvais vraiment pas respecter les directives de la santé publique. J'ai rappelé toute ma clientèle pour leur donner accès à mon site et pour leur donner du temps de consultation privée. » Elle a su utiliser sa vaste expérience d'infirmière en périnatalité et ses nombreuses années à accompagner les futurs parents durant la grossesse, l'accouchement et le après à la maison, pour construire un site internet qui lui donne aujourd'hui, l'opportunité de poursuivre sa mission.

Le site mariefortier.com offre une panoplie d'informations sur le pré et le postnatal jusqu'à un an avec bébé de façon structurée. On y retrouve des entrevues avec des experts, plus de 3000 blogues éducatifs gratuits pour les parents, futurs et présents, qui cherchent de l'information sur la préparation à la naissance, les soins à prodiguer, et l'éducation des tout-petits. L'année 2019 a été consacrée à traduire l'entièreté du contenu en anglais. « On a terminé ça en janvier 2020. Mon objectif était de le rendre disponible à plus de parents que possible. Ils peuvent aller chercher des informations bien au-delà d'un cours prénatal », explique Marie Fortier. L'achalandage a d'ailleurs triplé depuis le début de la crise.

L'arrêt de ces formations partout en province a apporté son lot d'appels inquiets et de demandes de soutien. L'infirmière à la retraite a ajouté à ses services un forum de discussion (groupe de soutien) pour pouvoir répondre à l'inquiétude exprimée par certains.es. « Les cours prénataux, il y avait beaucoup de monde qui les attendaient, qui avaient hâte de les prendre. Le fait de ne pas les avoir ça les a déstabilisés, ça a créé du stress. Mon rôle est d'informer, de rassurer, d'agir comme modérateur et de calmer les tensions », explique-t-elle. C'est pourquoi elle a répondu, encore une fois, à la demande des futurs parents et a créé des cours prénataux en 6 rencontres en direct, sur le web afin de les satisfaire dans une nouvelle formule « live ».

Certains organismes ont même fait appel à Mme Fortier pour obtenir conseil. « Des ressources communautaires m'ont contacté complètement découragées pour obtenir du soutien puisqu'elles devaient, dans un court délai, offrir des services prénataux en ligne malgré leur manque de formation, d'expérience et de professionnel qualifié dans ce domaine pour les adresser.

Plusieurs des ressources et des services offerts par le Ministère de la santé ont été détournés pour affronter la crise, laissant cette clientèle souvent à elle-même. « Ils (les parents) n'ont plus de visite à domicile, ont des suivis de grossesse modifiés en virtuel, plus de visite post-natale, plus de cours prénataux; les rendez-vous de suivi de bébés ont été annulés. » Marie Fortier voit son travail comme nécessaire devant ce bris de service majeur.

Marie Fortier veut surtout que les mamans et les papas sachent qu'elle est présente pour répondre à leurs appréhensions, et qu'elle va poursuivre sa mission via le web pour justement pallier aux vides laissés par le réseau auprès de cette clientèle très nichée, des futurs et nouveaux parents en tant que guide dans leur rôle de parent; depuis leur désir d'avoir un enfant, puis pendant la grossesse, lors de l'arrivée de bébé et durant toute sa première année.

mariefortier.com

 


  A LIRE AUSSI ...

Estrie : une mobilisation pour une route plus sécuritaire

Jeudi 24 avril 2025
Estrie : une mobilisation pour une route plus sécuritaire
Entre deux bulletins de vote : on prépare la relève municipale

Jeudi 24 avril 2025
Entre deux bulletins de vote : on prépare la relève municipale
145 000 $ pour La Maison Aube-Lumière

Jeudi 24 avril 2025
145 000 $ pour La Maison Aube-Lumière
NOS RECOMMANDATIONS
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances

Vendredi 18 avril 2025
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke

Mardi 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025

Vendredi 18 avril 2025
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Daniel Nadeau
Mercredi, 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…

François Fouquet
Mardi, 22 avril 2025
Le filtre des souvenirs (encore !)

Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous