Si la tradition se veut une des cordes sensibles de l'Harmonie de Coaticook, elle est loin d'être la seule. À preuve, aux incontournables classiques du temps des Fêtes, le très populaire concert de Noël du 16 décembre prochain présentera des airs à saveur moderne, dont la renommée Mariah Carey.
Une sélection établie par le jeune chef Guillaume Laroche, à qui le conseil d'administration de l'Harmonie avait remis le mandat d'actualiser le répertoire afin de plaire à un public élargi. Inutile de dire que la mission sera largement accomplie, mais ne gâchons pas la surprise en vous dévoilant le contenu!
Tous pour un, un pour tous
L'Harmonie c'est 53 musiciens âgés de 14 à 84 ans, un chef d'orchestre de 22 ans (bientôt 23, le 23 novembre!), une libraire et un trésorier. Chaque membre est important, chacun compte. « Je nous compare parfois à une équipe de baseball, souligne le président de l'Harmonie, M. Michael Dougherty. S'il te manque des joueurs, tu risques de compromettre l'issue de la partie. » Ainsi, depuis septembre dernier, la grande famille de l'Harmonie se prépare à faire résonner les murs de l'église Saint-Edmond, sous l'animation du maître de cérémonie Benoit Pelletier. Au programme, une quinzaine de pièces qui réservent autant de variété que de surprises, dont les belles voix de Francine Breault, mieux connue pour son rôle de présidente du comité de la région de Coaticook de la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC, et qui se produira pour la toute première fois devant public, ainsi que le maître de cérémonie lui-même, Benoit Pelletier.
Une campagne de financement musicale
Le concert de Noël, c'est bien entendu la collecte fonds annuelle de l'Harmonie, une collecte qui servira cette année à acheter deux instruments de musique, soit des timbales et un carillon pour un coût total de non moins de 20 000 $. « Plusieurs instruments sont offerts dans différents niveaux de qualité et de prix, du scolaire à l'orchestre symphonique, explique M. Dougherty. Ce n'est pas le cas pour les timbales et les nôtres doivent être sérieusement remplacées. »
L'achat d'instruments n'est pourtant pas le seul sujet de préoccupation de l'Harmonie, car chaque nouvelle pièce de musique signifie l'achat d'un cahier des partitions pour un coût moyen de 100 $. Ainsi, à lui seul le concert de Noël nécessite un investissement d'environ 1 500 $. Malgré tout, l'Harmonie continue d'offrir ses billets à un prix plus qu'abordable, soit 10 $ en prévente, 12 $ à la porte et, une nouveauté cette année, gratuit pour les enfants de 15 ans et moins. De toute évidence, l'Harmonie de Coaticook a la famille à coeur et est soucieuse d'intéresser son futur public à un très jeune âge.
L'Harmonie comprend d'ailleurs plusieurs ‘cellules familiales', dont les Laroche avec Guillaume à la direction de l'Harmonie (Guillaume joue aussi du trombone avec le Stage Band de Magog), son frère Mathieu au baryton, sa soeur Caroline au cor français, son père Marc au xylophone et au carillon, et sa cousine Martine à la clarinette. On y trouve aussi des couples, ainsi que des duos parent-enfant. La famille, l'Harmonie connaît ça!
Un avant-goût des concerts de juin 2013
À peine s'apprête-t-on à entamer des airs de Noël que la planification des concerts de juin est déjà en cours. Ce n'est pas parce qu'on est plus que centenaire et qu'on est la plus ancienne harmonie encore en existence au Québec qu'on se permet de dormir sur ses lauriers. De fait, selon une rumeur bien établie, on devrait y entendre des musiques de Disney, du country et des airs rétro avec, de retour pour une deuxième année, le célèbre bal en blanc. Le
tout se déroulera en plein air au parc Chartier accompagné d'artistes invités et la participation de divers organismes. Comme toujours, l'entrée est gratuite et les chaises de parterre sont les bienvenues.
Achat de billets en prévente
Vous pouvez vous procurer vos billets en prévente au coût promotionnel de 10 $ en communiquant directement par téléphone ou par courriel avec Guillaume Laroche (819 849-3082 / harmoniecoaticook@gmail.com) ou Michael Dougherty (819 849-7252 / m.dougherty@videotron.ca). C'est un rendez-vous tout en musique et en émotions le dimanche 16 décembre à 19 h 30 à l'église de Saint-Edmond.
Source : Édith Thibodeau, Agente de développement culturel - Ville de Coaticook