Vous avez décidé de vous marier? Il n'y a pas de temps à perdre, surtout en ce qui concerne la location du lieu où se déroulera la cérémonie et la réception qui s'en suit. Ce n'est pas un secret: les meilleures dates s'envolent vite, et il en va de même pour les plus beaux sites. Même les services du célébrant doivent être réservés rapidement.
Il importe d'abord de déterminer le type de mariage que vous célébrerez: religieux ou civil. Vient ensuite le choix du lieu des festivités. À ce chapitre, les possibilités abondent: salle de réception, centre de congrès, restaurant, hôtel, manoir, auberge, gîte, club de golf, pourvoirie, centre de ski, spa, vignoble, verger, ferme, cabane à sucre, musée, jardin botanique, marina, bateau de croisière, chalet, etc.
Pour vous aider à faire un choix, informez-vous sur la capacité de l'établissement (permet-il d'accueillir tous les invités figurant sur votre liste?) ainsi que sur les services offerts et l'équipement disponible (tables et chaises, décoration, traiteur, animation, permis d'alcool, salles de bain, espace cuisine, matériel audio et vidéo, etc.). Prenez soin de vérifier ce qui est inclus dans le forfait et ce qui ne l'est pas.
Sur le plan juridique
Vous souhaitez unir vos destinées à l'extérieur du pays? Renseignez-vous sur les réglementations en vigueur afin de vous assurer que votre union est légale. Discutez également régime matrimonial, contrat de mariage et entente prénuptiale. Certes, cela n'a rien de bien romantique... Or, il faut toujours garder en tête que le mariage est un engagement qui a des répercussions sur le plan juridique. De là l'importance de bien s'informer avant de dire « Oui, je le veux ».