À la Maison de la famille Les Arbrisseaux avait lieu récemment le lancement de la version 2010-2011 du planificateur familial réalisé par le Comité d'éveil à la lecture et à l'écriture (ÉLÉ) du Val-Saint-François. À cette même occasion, les 13 jeunes gagnants du concours de dessin, qui s'est déroulé dans le cadre de ce même projet, ont eu le plaisir de recevoir un livre et d'assister à une animation de conte.
Le comité ÉLÉ a pour mission d'aider les organismes à mettre en valeur et à mettre en place des activités favorisant l'éveil à la lecture et à l'écriture et ce, principalement pour les enfants de 0 à 5 ans. Il regroupe plusieurs partenaires membres, soit la bibliothèque municipale Patrick-Dignan, la bibliothèque Yvonne L. Bombardier, la Biblio R.C.M, le Centre de la petite enfance Magimo, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS), le Centre local de développement économique, secteur culture (CLD), la Commission scolaire des Sommets (École Saint-Laurent, Centre d'éducation aux adultes et programme Passe-Partout), les Cuisines collectives Les tabliers en folie, Écrimots de Richmond, la Maison de la famille Les Arbrisseaux (MLA), le Réseau Biblio de l'Estrie ainsi que le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) qui en était à sa dernière année de participation financière.
Le planificateur familial ÉLÉ est, comme l'an passé, distribué à toutes les familles de la MRC du Val-Saint-François ayant des enfants de 0 à 12 ans, soit tout près de 2900 familles. Sa distribution a débuté à la rentrée scolaire et se fait par le biais des écoles primaires, des CPE, des services de garde en milieu familial et d'autres organismes communautaires (MLA, CSSS, bibliothèques...). Il constitue un outil précieux de planification et d'éveil à la lecture et à l'écriture lorsqu'il est utilisé au quotidien avec les enfants. Nous retrouvons dans ce grand calendrier des conseils ÉLÉ pour l'éveil à la lecture et l'écriture, des recettes, des bricolages, des comptines, des suggestions de lecture, l'horaire des bibliothèques et bien plus. Mentionnons que ce projet, en plus des subventions du MELS, a reçu l'appui financière de 17 autres partenaires qui sont les suivants : la Domtar, la Promutuel de Drummondville, Valcourt et Windsor, la commission scolaire des Sommets, les Caisses Desjardins de l'Ardoise, Morilac et Windsor, l'organisme Val-en-Forme, Martineau, Communication et Impression, la pharmacie France Godbout de Windsor, la Maison de la famille Les Arbrisseaux, les commissions scolaires de la Région-de-Sherbrooke et Eastern Townships, les pharmacies André Girard de Windsor et Nathalie Roy de Valcourt, le Provigo Michel Hamel de Windsor ,la Biblairie GGC ainsi que les députés André Bellavance, Étienne-Alexis Boucher et Yvon Vallières.
Source : Caroline Pleau, coordonnatrice du comité ÉLÉ