Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Maintient de la francisation à Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
Photo : depositephotos
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 22 janvier 2025

Crédit photo : Depositphoto

La région de Coaticook démontre une fois de plus son dynamisme et sa capacité à s'adapter aux défis avec le maintien des cours de francisation pour les travailleurs immigrants. Une entente originale, impliquant la Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Coaticook, la MRC de Coaticook, la Bibliothèque Françoise-Maurice et une experte en enseignement du français langue seconde, permettra à 106 élèves de poursuivre leur apprentissage malgré les ajustements récents annoncés par le gouvernement provincial.


Patricia Gardner, agente d'accueil et d'immigration à la MRC de Coaticook, exprime l'impact de cette initiative : « Cette annonce a été un choc pour les 106 élèves en parcours de francisation. Sans hésitation, les acteurs du milieu ont répondu à l'appel, mobilisant les ressources nécessaires pour relancer des cours destinés à ces personnes immigrantes engagées dans leur apprentissage du français et leur intégration dans notre société. »

Un projet temporaire à fort potentiel

Ce projet a pour but principal de maintenir et de renforcer les acquis linguistiques des travailleurs en attendant la reprise des cours de francisation par le Centre de services scolaires des Hauts-Cantons (CSSHC). Les ateliers, conçus comme une solution temporaire, pourraient devenir un complément aux cours traditionnels dès leur rétablissement. Cette approche vise un apprentissage continu et durable de la langue française.

 

La SADC a confirmé une contribution financière pouvant atteindre 15 000 $, grâce à son partenariat avec la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l'Estrie. La MRC, de son côté, jouera un rôle clé en coordonnant les efforts entre les différents partenaires et le Centre de service scolaire des Hauts-Cantons.

Un lieu d'apprentissage accessible et soutenu

Les ateliers de francisation auront lieu dans les locaux accueillants de la Bibliothèque Françoise-Maurice de Coaticook, ce qui donne accès à un environnement propice à l'apprentissage. Ces séances, animées par une formatrice qualifiée, permettront aux élèves d'approfondir leurs connaissances linguistiques tout en consolidant leur intégration dans la communauté.

Ces ateliers se tiendront jusqu'au 31 mars 2025, permettant à des dizaines de personnes pour qui la maîtrise du français est essentielle à leur vie professionnelle et personnelle.

Un exemple de solidarité locale

Cette initiative met en lumière la force des collaborations locales entre institutions, organisations et citoyens. Grâce à cette mobilisation, Coaticook réaffirme son engagement envers l'intégration des immigrants, un pilier essentiel à sa vitalité et à son développement.

Source : Virginie Paul, agente de communication, SADC de la région de Coaticook



  A LIRE AUSSI ...

Clichés inédits : une plongée dans l’histoire de la photographie à Coaticook

Lundi 31 mars 2025
Clichés inédits : une plongée dans l’histoire de la photographie à Coaticook
Destination pour tous : la MRC de Coaticook en route vers une accessibilité universelle

Lundi 7 avril 2025
Destination pour tous : la MRC de Coaticook en route vers une accessibilité universelle
Certification OR pour le Parc de la Gorge de Coaticook et le Parc Découverte Nature

Mercredi 23 avril 2025
Certification OR pour le Parc de la Gorge de Coaticook et le Parc Découverte Nature
NOS RECOMMANDATIONS
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke

Jeudi 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke

Mardi 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes

Mercredi 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Daniel Nadeau
Mercredi, 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…

Roseline, l'élégance en bouteille Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous