La Ville de Magog est fière de confirmer qu'elle prévoit faire des économies de l'ordre de 3,25 M $ sur 5 ans grâce à la révision de sa stratégie d'attribution des contrats de déneigement.
« Nous avons revu nos façons de faire pour réduire les coûts reliés au déneigement et augmenter le nombre de soumissionnaires sans réduire la qualité des services offerts aux citoyens. En subdivisant certains secteurs, nous avons accru la concurrence et obtenu des prix avantageux. Nous avons également fait passer à 122 km le territoire couvert par les employés de la Ville, ce qui représente une augmentation de 20 km par rapport aux années précédentes. Les secteurs qui n'ont pas fait l'objet d'un contrat forfaitaire ont pour leur part été donnés par blocs d'heures à une entreprise privée et seront supervisés par la Ville de Magog, » se réjouit Vicki May Hamm, mairesse de Magog. « Ces chiffres représentent une économie annuelle approximative de 650 000 $. Comme les contrats couvrent une période de trois ans et que la majorité d'entre eux peuvent être prolongés de deux ans, ces économies se chiffrent plutôt à 3,25 M $ pour les cinq prochaines années. »
Lors de la séance du conseil municipal de ce soir, deux contrats de déneigement ont été adjugés au terme d'un récent exercice d'appel d'offres. Ces derniers concernaient le secteur Maclure qui a été confié à Excabéton inc. (54 577 $). La compagnie 9181‐1752 Québec inc. assurera quant à elle le déneigement des secteurs Venise et Omerville (367 798 $) qui font l'objet d'un même contrat.
Les soumissions pour les secteurs des Pères, Southière et Mont‐Orford n'ont pas été retenues. Pour des raisons d'économie, un bloc d'heures a été réservé auprès d'Excavation Robert Hutchins inc. qui assurera leur déneigement sous la supervision de la Ville de Magog.
Rappelons qu'au cours de la séance du 19 septembre dernier, l'annonce du premier contrat attribué à ABC Excavation, totalisant 842 350 $, pour les secteurs Lovering Ouest, Lovering Est et Hermitage avait donné un avant‐goût des économies projetées par la Ville de Magog.
Précisons que les deux requêtes introductives d'instance en injonction permanente émises par Entreprise P.S. Roy inc. et par M. Jean‐Paul Roy à la Ville de Magog ont été rejetées par la Cour supérieure le 31 octobre dernier. Les deux parties reprochaient à la Ville d'avoir attribué un contrat à un soumissionnaire non conforme. La décision du juge a confirmé que la Ville de Magog a agi de façon légale dans l'ensemble de son processus d'attribution de contrats.
Pour optimiser ses opérations hivernales, le Service des travaux publics de la Ville de Magog ne s'est pas seulement limité à réviser sa méthode d'attribution de contrats, il a également élaboré une toute première politique de déneigement dont l'annonce sera faite prochainement par conférence de presse.
Source : Service des communications, ville de Magog