Il était une fois une dame qui voulait « mettre de la vie dans le village ». Cette dame s'est jointe au comité Marbidu, devenu ATCD. Comme l'édifice de l'Hôtel de ville de Marbleton était libre à l'été 1995, à cause de la fusion des municipalités, elle a demandé à utiliser le sous-sol pour en faire une salle d'exposition des artistes locaux.
Ces artistes auraient à faire la garde de la salle, à tour de rôle, une fin de semaine pendant l'été. Il y aurait même une démonstration d'artiste. Bertrand Lemelin s'étant désisté, c'est Madeleine qui s'est exécutée! Et cela a concouru à « mettre de la vie dans le village »!
Comme ce fut une expérience intéressante, Madeleine a demandé si on pouvait « mettre de la vie dans le temps de Noël. « Une Boite à cadeaux » a-t-elle dit. Tout de suite on lance l'invitation aux femmes qui faisaient de l'artisanat et à leurs amis. Un mois plus tard, 12 personnes avaient donné leur nom et assuraient qu'elles seraient prêtes pour la fête : Mme Fernande Perreault (pantoufles), Mme Georgette Carette (mitaines), Mme Jeannette Turmel( tissage), Mme Lise Boisvert( poupées), Mlle Labarre, fille de Madeleine ( chocolat), Bertrand Lemelin (crèches de Noël) et un lot de tartes, de gâteaux et de beignes...sans oublier les sandwiches et les biscuits! En entrant dans le salon, l'odeur du café y mettait de l'ambiance. La vie était installée au village!!
Madeleine était bien contente!
L'année suivante, le nombre d'exposants avait presque doublé en occupant les deux étages de l'édifice. La même ambiance régnait. Madeleine a, par la suite, laissé la chance à d'autres de faire leurs preuves. Depuis 20 ans, la vie reste au village et