Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

La Loi anti-pourriel C-28, qu’est-ce que c’est?

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Jeudi le 26 juin 2014

Peut-être avez-vous reçu des courriels vous demandant de confirmer votre inscription à une liste d'envoi au cours des derniers jours. Si vous n'avez rien reçu à ce sujet, attendez-vous à en recevoir, car la Loi canadienne anti-pourriel (C-28) entrera en vigueur le 1er juillet 2014.

Cette Loi a pour but de règlementer les relations informatiques entreprises/particuliers. Ainsi, après le 1er juillet, une entreprise ne pourra plus envoyer de messages à caractère commerciaux à un client sans que l'entreprise ait l'autorisation de ce dernier. Les messages électroniques commerciaux dont le contenu est mensonger ou trompeur sont aussi visés par la nouvelle règlementation. La Loi s'étend des messages électroniques, aux comptes de réseaux sociaux en passant par les messages textes sur cellulaire. On peut donc dire adieu aux courriels indésirables qui polluent les boites courriel.

Mais la Loi va plus loin. Elle règlemente aussi l'installation de programmes sur l'ordinateur sans le consentement du propriétaire de ladite machine, ou encore, la transmission de données sans l'autorisation du propriétaire. En fait, toute interaction entre une entreprise/organisation et un particulier, sans le consentement du principal intéressé, est régie par la nouvelle Loi C-28.

Si vous êtes un particulier

En tant que particulier, vous êtes les yeux et les oreilles de cette Loi. Vous avez comme mandat de signaler tout courriel allant à l'encontre de ce qui est mentionné plus haut. En cas de pourriel, vous devez en avertir le Centre de notification des pourriels au combattrelepourriel.gc.ca.

Attention! Les particuliers aussi peuvent contrevenir à la Loi canadienne anti-pourriel. Si par exemple, vous recueillez des renseignements personnels en accédant à un système informatique de façon à contrevenir aux lois en vigueur, ou encore, en transférant un courriel commercial à une adresse de votre liste de contact sans en avoir le consentement, vous contrevenez à la Loi C-28. Sachez que les sanctions peuvent s'élever à 1 M$ pour un particulier.

Si vous êtes une entreprise ou une organisation

Il faut vous assurer d'avoir le consentement du destinataire avant d'envoyer un message électronique à caractère commercial. Pour vous y prendre, il existe plusieurs façons. Sans entrer dans les subtilités de chacune, je vous suggère la plus simple d'entre toutes.

Il s'agit d'envoyer un courriel au client, l'invitant à confirmer son inscription à votre liste d'envoi afin de recevoir vos publications commerciales. Pour vous simplifier la vie, des outils comme l'entreprise www.CourrielPlus.com peuvent vous aider dans la gestion de vos envois électroniques. Une équipe qualifiée qui peut vous conseiller afin de bien planifier vos stratégies. Vous devez savoir que c'est l'entreprise qui doit fournir la preuve de consentement du client.

Dans le cas où une entreprise contreviendrait à la Loi C-28, les sanctions peuvent s'élever à concurrence de 10 M$ selon la faute. Il est donc important de faire appel à une équipe d'experts pour éviter de se mettre les pieds dans les plats.


  A LIRE AUSSI ...

Semaine nationale de prévention du suicide : une mobilisation essentielle en Estrie

Vendredi le 31 janvier 2025
Semaine nationale de prévention du suicide : une mobilisation essentielle en Estrie
La tournée des cartes sportives fait escale à Sherbrooke

Jeudi le 20 février 2025
La tournée des cartes sportives fait escale à Sherbrooke
Expo Habitat Estrie 2025 : une 41e édition sous le signe de l’innovation et du renouveau

Mardi le 4 février 2025
Expo Habitat Estrie 2025 : une 41e édition sous le signe de l’innovation et du renouveau
NOS RECOMMANDATIONS
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés

Mercredi le 19 février 2025
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 20 février 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée

Mercredi le 19 février 2025
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 22 février 2025
"Moi Je M'en Fous! Malagousia 2023"

Yves Nantel
Vendredi, 21 février 2025
Puits naturels de carbone et aires protégées

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 février 2025
Rassembler pour vrai !

François Fouquet
Lundi, 17 février 2025
La nécessité toute personnelle de réagir

Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés Par Martin Bossé Mardi, 18 février 2025
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 février 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Perquisition majeure à Sherbrooke : drogue et tabac saisis Par Martin Bossé Jeudi, 20 février 2025
Perquisition majeure à Sherbrooke : drogue et tabac saisis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous