Les coupes imposées par le gouvernement conservateur au lieu historique national Louis-S.-St-Laurent à Compton font craindre le pire au député Jean Rousseau (Compton-Stanstead) quant à l'avenir de cette importante institution muséale.
Les coupes se traduiront par l'arrêt des visites guidées et par une réduction de la période où le musée accueille les visiteurs.
«Tous ceux qui ont mis les pieds au lieu historique national Louis-S.-St-Laurent savent à quel point la visite guidée est un élément essentiel de l'expérience touristique de ce haut lieu de l'histoire canadienne et estrienne», affirme Jean Rousseau.
Le député ne cache pas non plus son inquiétude pour la survie de l'institution à long terme. «Les conservateurs forcent le musée à entrer dans un cercle vicieux. Une moins longue période d'ouverture égale une moins grande affluence et moins il y aura de visiteurs, plus la tentation sera forte de réduire encore et encore le service jusqu'à ce qu'on finisse par fermer le musée», craint Jean Rousseau.
«D'autant plus que l'automne est une période touristique forte à Compton, notamment avec les Comptomnales et les paysages incroyables. On ne peut pas fermer le musée en plein dans ce moment stratégique», plaide Jean Rousseau.
Le député néo-démocrate demande ni plus ni moins au gouvernement conservateur de refaire ses devoirs dans ce dossier afin d'éviter de mettre en péril la saison touristique de l'Estrie et d'assurer la pérennité du lieu historique national Louis-S.-St-Laurent.
Source : David Patry, attaché de presse, Service au caucus du Québec