Alors que le Parlement a ajourné ses travaux pour l'été, l'Association libérale de Richmond-Arthabaska dresse un bilan positif d'une session parlementaire riche en actions et en réalisations.
Une opposition libérale ferme, menée par le nouveau chef Justin Trudeau, a obligé les conservateurs de Stephen Harper à rendre des comptes, tout en réalisant de nombreuses autres avancées remarquables, notamment :
Au terme de la course au leadership la plus ouverte et la plus inclusive de l'histoire du Canada, des membres et des sympathisants libéraux ont élu Justin Trudeau comme chef.
Justin Trudeau a interpellé M. Harper 28 fois au cours de 10 périodes de questions à propos des difficultés économiques auxquelles fait face la classe moyenne canadienne.
Les libéraux ont demandé aux Canadiens de leur transmettre des questions sur leurs préoccupations d'ordre économique, auxquelles le premier ministre doit répondre : ils en ont reçu environ 3 000.
Le Parti libéral a lancé une campagne de publicités télévisées positives afin de présenter le nouveau chef Justin Trudeau aux Canadiens.
Les libéraux ont recueilli 1 M$ en trois semaines à peine grâce à la générosité de 14 000 donateurs, dont 6 000 contribuaient pour la première fois au Parti libéral du Canada.
Les libéraux ont rendu public leur programme « Parlement ouvert », un plan global visant à faire du Parlement une institution plus transparente et plus ouverte aux Canadiens.
Les libéraux ont déposé une motion pour rendre le Parlement plus accessible aux Canadiens en donnant à tous les députés une chance égale de faire connaître les opinions des gens et des collectivités qu'ils représentent.
Source : Jean-Philippe Bergeron, responsable des communications de l'Association libérale de Richmond-Arthabaska