L'essor massif des jeux en ligne à partir
des années 2000 a eu pour effet de développer, de fusionner et de diviser les
formats de jeu. Les plates-formes multijoueurs et mobiles ont offert une
évolution des styles de "shoot'em up" vers le monde des jeux de
stratégie et de coopération, tandis que pour ceux qui appréciaient les jeux de
rôle ou d'online casino ontario, les jeux ont
dû s'ouvrir à des formats narratifs aussi attrayants visuellement que
convaincants émotionnellement.
Aux premiers jours des jeux basés sur la
narration, il y avait un malaise quant aux implications financières. Pourtant,
nous avons vu ces jeux narratifs évoluer pour devenir les superproductions que
nous voyons aujourd'hui en tête des listes de ventes, et même transcender la
sphère du jeu pour s'étendre au cinéma et à la télévision.
Une cinématique à couper le
souffle
Deux grands courants de jeux narratifs
ont émergé à cette époque. Les scénarios linéaires fixent un chemin avec des
cinématiques placées entre les missions. Bien que vous ne puissiez pas
influencer l'histoire, les développeurs de jeux ont le pouvoir de diriger
l'histoire de la manière dont ils veulent la raconter, comme le montrent les
premiers jeux de la franchise God of War du studio Santa Monica
de Sony. Si vous préférez plus de choix, les récits adaptables sont affectés
par vos actions et peuvent avoir plusieurs chemins scénaristiques, comme dans
The Elder Scrolls.
Dans un cas comme dans l'autre, les
cinématiques ont commencé à avoir un impact émotionnel sur le joueur par le
biais de la narration visuelle, sans éclipser l'atmosphère créée par le jeu
interactif, mais en la complétant. En faisant passer une intrigue à l'étape
suivante, les cinématiques permettent aux joueurs de souffler un peu, par
exemple après une mission ultra-concentrée, ou d'ouvrir l'affectivité
dramatique des séquences à venir dans le jeu.
Visuels et narration : deux
aspects profonds de la cinématique
L'harmonie entre des visuels de haute
qualité et une narration complexe était idéale pour les bandes-annonces
cinématiques de jeux, leur permettant de mettre en évidence la profondeur du
jeu par le biais d'un format condensé innovant - tout en préservant le mystère
de l'intrigue. Les bandes-annonces de lancement sont aujourd'hui d'énormes
caractéristiques du marché des jeux, avec des annonces qui apparaissent lors de
conventions de fans et qui suscitent un engouement massif sur les réseaux
sociaux.
Avec chaque évolution de la technologie
des jeux, la production graphique a créé de plus en plus de potentiel pour les
cinématiques. Au lieu de petites équipes travaillant sur le développement d'un
jeu entier, il y aura des équipes entières dédiées à des domaines de niche,
avec des rôles d'artistes spécifiques requis pour des aspects tels que
l'ombrage de la lumière du soleil ou la conception des arbres. Si cela signifie
que les artistes individuels ont moins d'impact sur l'aspect général d'un jeu,
cela a certainement permis aux studios de pousser les graphismes à un tout autre niveau
avec chaque génération de jeu.
Fidélité visuelle accrue
L'une des évolutions potentielles des
cinématiques narratives n'est pas seulement la possibilité de voir l'impact de
vos choix dans les conversations, mais aussi, avec l'amélioration de la
fidélité visuelle, de commencer à chercher des indices dans les visages de ceux
qui vous entourent. Les fonctions d'interactivité autrefois "gadgets"
pendant les scènes de coupe, telles que "Appuyez sur X pour poursuivre la
conversation", pourraient se transformer en facteurs de conception de jeu
où un joueur peut lire les nuances dans le jeu, permettant une expansion des
éléments narratifs émotionnels à travers les cinématiques.