Mamie-Rousse raconte à ses petits-enfants l'histoire de monsieur Gaston:
« Il était une fois un brave bûcheron nommé Gaston. Toute la journée, il coupait du bois pour réchauffer sa maison. Monsieur Gaston vendait aussi des bûches aux familles des environs. Dans son village, il y avait une coutume: la veille de Noël, lorsqu'on se rendait chez un ami ou un membre de la famille, on apportait une bûche en cadeau. Après le repas, tout le monde se réunissait autour du feu pour chanter et pour remercier le ciel de ses bontés. Puis, on répandait les cendres autour de la maison pour attirer la chance et la prospérité.
Un jour, malheureusement, Gaston eut un grave accident: un arbre tomba sur sa jambe droite. Le bûcheron resta coincé dans la forêt durant de longues heures. Plus le temps passait, plus monsieur Gaston s'inquiétait. Il songeait avec tristesse aux villageois qui seraient privés de ses bûches réconfortantes. Que deviendrait la tradition qui unissait les gens de son village durant la saison des fêtes ?
Soudain, un écureuil s'approcha de monsieur Gaston. Le bûcheron supplia la petite bête de lui porter secours.
- Je suis bien trop petit, lui dit l'écureuil, mais je peux aller chercher tes amis.
L'animal revint bientôt, accompagné de monsieur Adrien et de monsieur Louis. Ils ramenèrent le bûcheron chez lui et le soignèrent avec amitié. Grâce à ses chers amis, monsieur Gaston retrouva vite ses forces. Pourtant, sa jambe blessée était trop faible pour qu'il retourne couper des arbres dans la forêt.
Alors, son ami l'écureuil lui suggéra de se transformer en pâtissier.
C'est depuis ce temps que, la veille de Noël, tout le monde se rend à la pâtisserie de monsieur Gaston pour acheter un savoureux gâteau en forme de bûche. »
Danielle Malenfant, La Plume Rousse, auteure jeunesse
Tous droits réservés©
www.laplumerousse.com