Le dimanche 4 mai passé, Léandre Lachance s'est vu attribuer le prix littéraire Juge-Lemay décerné par la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Sherbrooke.
Aujourd'hui à la retraite, chrétien engagé spirituellement, le fondateur de L. Lachance et associés, des Entreprises Lachance et de la Fondation des choisis de Jésus, Léandre Lachance, se définit comme auteur et conférencier. Rencontre avec un homme de foi au parcours exceptionnel.
Né en 1934 à Lac-Mégantic, « sur la rue Papineau », précise-t-il, Léandre Lachance a grandi à Nantes. Sixième d'une famille de sept enfants, c'est à lui qu'échoit les tâches de la ferme familiale : « À partir de 12 ans, j'ai effectué tous les travaux qu'exige une ferme. »
Autodidacte, souffrant de ne pouvoir assouvir sa soif de connaissances, il consacre ses soirées à la lecture. Deux œuvres le marquent particulièrement à cette époque au point de les lire et relire trois fois entre l'âge de 15 et 18 ans : « Comment se faire des amis » et « Triomphez de vos soucis et vivez! » du célèbre auteur Dale Carnegie.
À 18 ans, Léandre Lachance entreprend de faire carrière dans le domaine des assurances. À 24 ans, il déménage à Sherbrooke et à 26 ans, il est gérant de district!
En 1964, suite à des difficultés financières, les compagnies d'assurances mettent à pied du personnel. Âgé de 30 ans, Léandre Lachance se retrouve sans emploi. Il se rappelle un conseil de Dale Carnegie : « Sachez profiter des moments difficiles pour améliorer votre sort ».
Il met sur pied sa propre entreprise de courtier en assurances, L. Lachance et associés, qui devient de 1969 à 1997, parmi les plus importants bureaux de courtage d'assurances au Québec avec 120 employés et 22 bureaux. Il investit dans le domaine immobilier avec Les Entreprises Lachance qui, sous l'impulsion de son fils Patrick, commence à construire et à vendre des maisons tant unifamiliales que jumelées. À un rythme de 150 maisons par année, Les Entreprises Lachance ont déjà construit et vendu plus de 1 500 maisons et est devenue la plus importante firme de construction résidentielle en Estrie.
En même temps que cette vie professionnelle bien remplie, Léandre Lachance épouse Élisabeth Carrier, une enseignante, avec qui il a cinq enfants. Il est aujourd'hui grand-père de seize petits-enfants et arrière-grand-père deux fois.
Homme d'affaires averti, Léandre Lachance s'est impliqué socialement : il a été président fondateur du Collège du Sacré-Cœur de Sherbrooke, président de la Fédération des courtiers d'assurances du Québec, en plus de nombreuses autres fonctions. Il est retourné sur les bancs d'université pour compléter sa formation et acquérir de nouvelles connaissances dans divers domaines. Et depuis à peu près toujours, il accorde un temps privilégié à la prière, au recueillement et à son engagement spirituel.
« Je suis très privilégié, dit-il. J'ai une belle famille et je suis en santé, le seul de ma famille à avoir atteint l'âge de 80 ans en santé. »
Pour son anniversaire en 1989, ses enfants lui offrent un livre aux pages blanches et vierges en lui demandant « d'écrire ce que tu nous as transmis pour ne pas perdre ces enseignements. » Par amour pour ses enfants et ses petits-enfants, Léandre Lachance accepte de transmettre ses valeurs profondes malgré le fait qu'il ait toujours eu de la misère à écrire, qu'il a toujours détesté écrire.
« En assurance-vie, pour 100 personnes qui commencent, il y en a dix qui persévèrent et il y en a un sur 100 qui réussit. Pendant 30 ans, je me suis interrogé sur ce qu'il fallait pour réussir, sur le mystère du succès, et je suis arrivé à la conclusion qu'il fallait une multitude d'ingrédients », explique-t-il.
« Pour le bonheur des miens, 42 ingrédients pour parvenir au sommet », est le premier livre de Léandre Lachance. Et pour M. Lachance, le succès, c'est beaucoup plus que la réussite financière, que la réussite professionnelle : c'est une question de croissance personnelle. Où le cheminement spirituel, « accepter de dire OUI au Seigneur », a sa place et sa très grande place.
Devant le succès de ce premier ouvrage, plusieurs lui en demandent un autre. Pour Léandre Lachance, il est clair que s'il écrit un autre livre, la foi ainsi que la construction d'un monde meilleur, d'une société nouvelle, seraient au centre de cette oeuvre. En 1996, « pour être docile à l'action de l'Esprit saint », comme il le dit si bien, il se remet à l'écriture. « Et là, je ne reconnaissais pas mon écriture. Alors qu'auparavant, je faisais plein de ratures et de corrections, là, l'écriture coulait de source, au fil de la plume, sans ratures. Je redécouvrais ce que j'avais écrit en me relisant et je ressentais une grande paix après l'écriture. »
À la fin de 1998, un nouveau livre est complété : « Pour le bonheur des miens, mes choisis, Jésus ». Volume 1. Puis les volumes 2 et 3, un livre pour enfants « Grand-papa Léandre raconte », suivi de « Pour le bonheur du couple et de la famille », « Pour le bonheur des jeunes » et « Le bonheur de vieillir ». Huit livres vendus à près de 200 000 exemplaires dans une douzaine de langues. Un témoignage intense portant un message d'amour simple et puissant, touchant au plus profond du coeur. « Plus le temps passe, plus j'ai la conviction que j'ai rédigé ces livres par inspiration divine », commente-t-il.
Depuis le début des années 90, Léandre Lachance s'est retiré de la gestion quotidienne des affaires pour se consacrer pleinement à sa mission d'évangélisation. Dix ans plus tard, il met sur pied la Fondation des choisis de Jésus « pour favoriser la diffusion, l'intégration et l'expérimentation des messages que le Seigneur m'a confiés : accueillir l'amour de Dieu, se laisser transformer par cet amour et permettre à son amour de passer à travers nous... Décrire ce dont je suis témoin et l'agir de Dieu à travers ça ». Au mois d'août 2013, la Fondation des choisis de Jésus n'existait même pas sur Facebook. Huit mois plus tard, le site accueille 700 000 abonnés et 150 000 d'entre eux reçoivent quotidiennement « la pensée du jour » publiée en quatre langues (français, anglais, allemand et arabe).
De 2001 à 2012, Léandre Lachance a effectué une trentaine de voyages en Europe (Allemagne, Belgique, France, Italie, Lettonie, Suisse...) comme conférencier en plus de diriger des retraites de prières. « Où cela mène-t-il ? Je ne l'ai jamais su », répond-il.
Léandre Lachance ne court pas les honneurs. Cependant le prix littéraire de la SSJB lui a rappelé des moments de sa jeunesse alors qu'il militait au sein de l'organisation : « La Société Saint-Jean-Baptiste est la gardienne de nos valeurs, elle défend notre foi et notre langue, et sa devise est « Dieu et Patrie ». Aujourd'hui, notre peuple est beaucoup plus menacé dans sa foi que dans sa langue. La Foi est à la base de notre histoire. »
« Ma mission est de mener les gens à faire la volonté de Dieu. Beaucoup de gens acceptent de donner une place à Dieu dans leur vie, mais peu acceptent de Lui donner la première place. On cherche Dieu avec notre tête, mais on le trouve avec notre cœur. Chaque être humain éprouve le besoin fondamental d'aimer et d'être aimé. Pourquoi ne pas nous brancher sur la véritable source d'amour qu'est Dieu ?», demande-t-il.
« L'Église est en train de se reconstruire et nous sommes à l'aurore de la plus belle histoire du monde. Notre Foi est basée sur la résurrection du Christ, qui nous a promis son retour dans la gloire, et nous sommes très près de ça. Quand le mal abonde, les grâces surabondent... Il faut avoir les yeux fixés sur l'action de Dieu, observer ce que Dieu fait, le bonheur, l'amour, la beauté... Il y a un renouveau qui s'effectue. Le besoin de Dieu est toujours là et question de ne pas me tromper, je me branche sur Jésus... La Foi, c'est l'espérance à toute épreuve », conclut-il notre entretien.
Fondation des choisis de Jésus : www.fcdj.org