Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Le niveau du lac Memphrémagog a diminué légèrement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit: Daniel Maher
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 26 juillet 2023

La Ville de Magog a dressé un nouveau bilan, le 26 juillet 2023, de la situation en lien avec le niveau du lac Memphrémagog.

Le niveau actuel du lac

Selon les informations de la Ville de Magog, à 11 h00, le niveau du lac Memphrémagog était de 208,29 m. Il s'agit d'une baisse de 6 cm en 24 h. Le niveau normal du lac à cette période de l'année se situe habituellement à 207,75 m. Le barrage Memphrémagog évacue toujours l'eau selon un débit de 195 m3/seconde. L'Organisation municipale de sécurité civile de Magog réévalue la situation tous les jours.

Ouverture de la plage des Cantons

Les équipes sur place ont rapproché les bouées de la zone baignade afin de respecter le 1,6 m nécessaire pour assurer une surveillance adéquate de la plage. La plage des Cantons est ouverte de 11 h à 18 h.

 

Circulation des bateaux

Les embarcations de moins de 16 pieds sans moteurs peuvent circuler sur le lac en passant par la descente à bateaux du Club de voile Memphrémagog. La Ville de Magog mentionne que les embarcations doivent obligatoire être lavées à la station de lavage du Club de voile Memphrémagog. Pour l'instant, il est toujours interdit de naviguer sur la Rivière Magog. De plus, il est encore fortement recommandé de limiter la navigation au maximum  sur la lac Memphrémagog.

Certaines plages demeurent fermées

Toujours selon les informations de la Ville de Magog, la plage de l'Ouest et le corridor de nage doivent avoir une profondeur maximale de 1,6 m aux bouées afin d'envisager une réouverture. La Ville de Magog mentionne également que l'espace de dégagement entre la plage de l'Ouest et la zone de baignade n'est pas suffisant pour en assurer la surveillance. La rampe de mise à l'eau de la rue Hatley et la Capitainerie seront en mesure de rouvrir lorsque le débit de la rivière Magog s'abaissera à 60 m3/seconde. Actuellement, le débit est de 195 m3/seconde. L'accès aux embarcations et aux quais situés dans la rivière Magog demeure interdit. La Capitainerie demeure également fermée temporairement.

La portion de la piste cyclable de la Montagnarde

Un tronçon de la piste cyclable, situé en bordure de la rivière Magog, est toujours obstrué par la présence d'eau ce qui peut mettre en danger la sécurité des usagers et des usagères. La Ville assure que les «équipes travaillent actuellement sur le plan de rétablissement des infrastructures.» 

ville.magog.qc.ca/plages 

 



  A LIRE AUSSI ...

Plage des Cantons : un projet de plus de 4 M $ à Magog

Mardi 8 avril 2025
Plage des Cantons : un projet de plus de 4 M $ à Magog
1.3 M $ : Magog réévalue les salaires des employés et cadres

Mardi 18 mars 2025
1.3 M $ : Magog réévalue les salaires des employés et cadres
Loisirs, transport, environnement : treize initiatives soutenues dans la région de Memphrémagog

Vendredi 28 mars 2025
Loisirs, transport, environnement : treize initiatives soutenues dans la région de Memphrémagog
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre

Mardi 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes

Mercredi 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Daniel Nadeau
Mercredi, 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…

Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Roseline, l'élégance en bouteille Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous