Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

Le contrôle parental suffit-il à protéger les enfants sur Internet

 Imprimer   Envoyer 

Une étude publiée sur Digimind révèle que 87 % des préadolescents (11-12 ans) utilisent au moins un réseau social de manière régulière en France. Ce chiffre démontre à quel point internet et ses outils sont ancrés dans le quotidien des Français.

Entre les contenus parfois inappropriés (brutaux ou à caractère sexuel), la montée en puissance de la cybercriminalité et l'effet nocif des écrans sur la santé des plus jeunes, il est tout à fait légitime que chaque parent s'inquiète de la sécurité de ses enfants derrière les écrans. D'ailleurs, France Info a dévoilé qu'entre 10 et 14 ans, huit enfants sur dix surfent sur internet sans l'accord de leurs parents.

Une proposition de loi a été faite en France pour renforcer le contrôle parental et protéger au mieux les enfants lors de leur navigation sur internet. Mais le contrôle parental suffit-t-il alors à protéger les enfants ? 

À quoi sert le contrôle parental ?

Une enquête d'ExpressVPN met en évidence les dangers auxquels les enfants sont exposés lors de leur navigation sur les réseaux sociaux : cyberintimidation, risque de dépression, atteinte à la vie privée. Au travers d'une application, le contrôle parental permet de :

 

●     Limiter la durée d'utilisation des réseaux sociaux (les enfants y passent en moyenne 28 minutes par jour) ; 

●     Bloquer l'accès à certains sites et applications jugés dangereux en créant une liste noire ;

●     Interdire la saisie de données personnelles sur les sites de jeux par exemple ;

●     Consulter régulièrement l'historique de navigation de l'enfant.

 

Pour contrôler la navigation des enfants sur les réseaux sociaux, de nombreux logiciels existent :

●     mSpy, un logiciel espion créé en 2020 à Londres et considéré comme le meilleur de sa catégorie ;

●     Norton Family, une application intuitive pour superviser la navigation des enfants ;

●     Xooloo qui se démarque par son approche pédagogique.

Autres précautions à prendre

 

Les fonctionnalités offertes par les applications de contrôle parental sont efficaces dans une certaine mesure. Elles ne sont pas totalement abouties et ont aussi des limites. Les failles de sécurité peuvent notamment mettre en danger les informations personnelles des utilisateurs du logiciel.

D'après un article paru sur Le Devoir, TeenSafe aurait involontairement laissé fuité les identifiants et mots de passe Apple de quelques milliers d'utilisateurs. Family Orbit aurait également été victime d'un bug ayant permis la divulgation de plus de 280 Go de photos et vidéos d'enfants. Imaginez ces données entre les mains d'une personne aux intentions douteuses.

Pour optimiser la protection de vos enfants, vous devez faire preuve de pédagogie et échanger avec ces derniers sur les risques liés à une mauvaise utilisation.

Il est aussi conseillé d'installer les appareils connectés dans les espaces communs et non dans les chambres des enfants. Si ce n'est pas possible, établissez des codes d'accès hautement sécurisés que vous êtes seul(e) à connaître.

Conclusion

Alors que les enfants acquièrent leurs premiers smartphones entre 10 et 12 ans en France, 57 % des parents déclarent ne pas utiliser le contrôle parental selon les statistiques publiées sur Senat.fr.

Avec la prolifération de la cybercriminalité, les enfants sont de plus en plus exposés à des contenus inadaptés et possiblement à fort impact psychologique.

D'ailleurs, la proposition de loi n° 2022-300 du 2 mars 2022 affirme que les appareils donnant accès à des contenus susceptibles de nuire à l'épanouissement des mineurs doivent être équipés d'un « dispositif aisément accessible et compréhensible permettant à leurs utilisateurs de restreindre ou de contrôler l'accès » à ces services et contenus.


  A LIRE AUSSI ...

Le rôle méconnu des avocats-conseils

Jeudi le 17 avril 2025
Le rôle méconnu des avocats-conseils
Oublier l’actualité pour mieux plonger dans ces trésors cachés des bibliothèques numériques

Lundi le 14 avril 2025
Oublier l’actualité pour mieux plonger dans ces trésors cachés des bibliothèques numériques
Les essentiels à mettre dans son sac de sport

Jeudi le 17 avril 2025
Les essentiels à mettre dans son sac de sport
NOS RECOMMANDATIONS
Campagne de financement pour le Théâtre du Double signe de Sherbrooke

Jeudi le 10 avril 2025
Campagne de financement pour le Théâtre du Double signe de Sherbrooke
Centre culturel de l’Université de Sherbrooke : programmation 2025 de La Petite Salle

Jeudi le 10 avril 2025
Centre culturel de l’Université de Sherbrooke : programmation 2025 de La Petite Salle
Quatre arrestations pour possession d’armes à Sherbrooke

Jeudi le 10 avril 2025
Quatre arrestations pour possession d’armes à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 17 avril 2025
L’AIGUILLE A COMMENCÉ À BOUGER, mais…

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 avril 2025
Bienvenue à Trump Island !

François Fouquet
Lundi, 14 avril 2025
Ce n’était qu’un rêve

Quatre arrestations pour possession d’armes à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 10 avril 2025
Quatre arrestations pour possession d’armes à Sherbrooke
2000 cigarettes illégales et 7 pots de tabac à Shisha : perquisition dans une voiture à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 10 avril 2025
2000 cigarettes illégales et 7 pots de tabac à Shisha : perquisition dans une voiture à Sherbrooke
Conduite avec facultés affaiblies : vague d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 14 avril 2025
Conduite avec facultés affaiblies : vague d’arrestations à Sherbrooke
Perquisition de drogues : deux résidences ciblées à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 15 avril 2025
Perquisition de drogues : deux résidences ciblées à Sherbrooke
Un étudiant de Sherbrooke, Mateo Jarquin triomphe à la Super Expo-sciences 2025 Par Martin Bossé Lundi, 14 avril 2025
Un étudiant de Sherbrooke, Mateo Jarquin triomphe à la Super Expo-sciences 2025
François Bernier, chef de l’orchestre de l’Université de Sherbrooke, accusé d’agression sexuelle Par Martin Bossé Vendredi, 11 avril 2025
François Bernier, chef de l’orchestre de l’Université de Sherbrooke, accusé d’agression sexuelle
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous