Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Le Canton de Stanstead a une nouvelle caserne de pompiers

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Fournie par Paradigmes stratégies.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 17 octobre 2023

Le Canton de Stanstead a inauguré, le 12 octobre dernier, sa nouvelle caserne de pompiers. 

Cela faisait plus de 10 ans que le Canton de Stanstead et la Régie Incendie Memphrémagog Est attendaient d'avoir ce nouveau bâtiment. « C'est un jour marquant pour la Régie Incendie Memphrémagog Est, mais surtout pour notre municipalité, puisque ça fait plusieurs années que nous demandions une nouvelle caserne. Ça remonte même à l'ancienne administration, que je tiens d'ailleurs à remercier. Je dois remercier également la Ministre des Affaires municipales d'avoir accordé les fonds nécessaires à la construction de la caserne. Sans la contribution de son ministère, nous en serions encore à l'étape des discussions. Leur aide a été cruciale. C'est vraiment un grand jour pour nous », mentionne le maire du Canton de Stanstead, Pierre Martineau. 

« (...) C'est un moment important pour la Régie, puisqu'on inaugure la caserne la plus moderne à ce jour sur le territoire desservi. Nous avions absolument besoin d'un nouveau bâtiment au Canton, et maintenant, on l'a. C'est fantastique ! »

- Jody Stone, président de la Régie Incendie Memphrémagog Est

Une caserne désuète

La construction d'une nouvelle caserne était plus que nécessaire, selon la Régie.  Il faut noter que l'ancienne caserne datait du milieu du 20e siècle. Les équipements ainsi que l'environnement du travail ne correspondaient plus aux standards de 2023 pour les pompiers volontaires du canton de Stanstead. «(...) Les pompiers volontaires de la municipalité et (l)es gens desservis par le Régie Incendie Memphrémagog Est bénéficient désormais d'une caserne moderne qui répond à leurs besoins. Je sais à quel point ce bâtiment était attendu dans le Canton de Stanstead. »

- Gilles Bélanger, député d'Orford 

Soulignons que la Régie Incendie Memphrémagog Est dessert 10 municipalités de la MRC de Memphrémagog et de Coaticook. Elle compte quatre casernes sur son territoire, dont une au Canton de Stanstead. À noter que les discussions, pour avoir une nouvelle caserne, datent de 2011 . Cette nouvelle caserne de pompiers est située au 394, chemin Remick,  à l'entrée de la municipalité par l'est. Elle peut accueillir quatre camions simultanément. Elle possède des vestiaires, des douches, une salle à manger, une salle de rangement, un atelier, un bureau pour le chef pompier ainsi qu'un bureau d'accueil à l'entrée. 

Le projet a bénéficié d'une aide financière de plus de 2,4 M$ de la part du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH).


  A LIRE AUSSI ...

Aréna Memphrémagog : nouveau scénario à l’étude

Mercredi 2 avril 2025
Aréna Memphrémagog : nouveau scénario à l’étude
Entrée en vigueur du nouveau plan d'urbanisme à Magog

Vendredi 7 mars 2025
Entrée en vigueur du nouveau plan d'urbanisme à Magog
Perfectionnement : les profs réunis en colloque à Magog

Lundi 31 mars 2025
Perfectionnement : les profs réunis en colloque à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke

Jeudi 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke

Mardi 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Daniel Nadeau
Mercredi, 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…

Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Roseline, l'élégance en bouteille Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous