Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Une centaine de jeunes rencontrent Laurent Duvernay-Tardif

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le joueur des Chiefs de Kansas City Laurent Duvernay-Tardif était de passage aujourd'hui à l'Université Bishop's dans le cadre de la tournée « Bougez avec LDT ».
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi le 18 juin 2018

De la grande visite était de passage aujourd'hui au Centre récréatif et sportif John H. Price de l'Université Bishop's. Le docteur en médecine et joueur des Chiefs de Kansas City dans la National Football League (NFL), Laurent Duvernay-Tardif, a profité de sa présence en Estrie pour offrir une activité multisport à une centaine d'élèves de la région dans le cadre de la tournée « Bougez avec LDT ».

C'est avec le sourire au visage que 125 élèves de sixième année des écoles Enfants-de-la-Terre (Waterville), Jean XXIII (Sherbrooke), Saint-Léon (Cowansville) et Sainte-Camille (Cookshire-Eaton) ont participé à la journée multisport organisée par la Fondation Laurent Duvernay-Tardif (LDT) dans le cadre de son cinquième arrêt au Québec avec la tournée «Bougez avec LDT».

Pour l'occasion, des ateliers de hockey cosom, de spike ball, de flag football, de parcours et de yoga ont été animés sur place par des bénévoles dans une ambiance musicale rythmique. Voir les jeunes s'amuser et s'épanouir, c'est ce qui rend heureux Laurent Duvernay-Tardif. « C'est stimulant pour les jeunes, mais pour nous aussi, a confié le principal intéressé. On essaie de varier les sports. C'est tellement satisfaisant comme feeling de faire une différence [dans leur vie] et c'est ce qui est motivant. Ce qu'on prône, c'est l'équilibre [entre les études et le sport]. Cette activité en est une belle démonstration. Tout le monde en profite et je trouve ça le fun. »

La Fondation LDT a maintenant un peu plus d'un an et promouvoit l'activité physique et les saines habitudes de vie chez les jeunes. L'année dernière, l'activité multisport était encore prototypique à l'Université McGill. Cet hiver, le conseil d'administration, qui réunit Laurent Duvernay-Tardif et plusieurs de ses amis, a décidé de lancer la tournée « Bougez avec LDT » à travers six régions du Québec, et Sherbrooke figurait au calendrier.

« C'est la première fois qu'on vient, mais on ose espérer bâtir un partenariat solide, a confirmé le numéro 76 des Chiefs de Kansas City. On trouve que le meilleur moyen pour rejoindre le plus de jeunes possible, c'est en passant par les campus universitaires. Les installations sont incroyables et la réponse des écoles ici a vraiment été super. On a lancé une invitation sur Facebook au mois de janvier et on a reçu 250 réponses à travers le Québec, dont beaucoup en Montérégie et dans les Cantons-de-l'Est. Si la réception est bonne comme ça, on va être de retour. »

Une visite appréciée... et un exemple à suivre

Plusieurs jeunes présents aujourd'hui ont confirmé adorer l'activité multisport mise en place par la Fondation LDT. Pour eux, c'est un bon moyen de découvrir différents sports et d'interagir. « C'est très le fun comme activité, ont mentionné Gabrielle, Marc-Antoine et Daphnée, de l'école Saint-Léon de Cowansville. Il y a de la bonne musique et ça nous aide à trouver des idées de sport. Ça nous donne aussi le goût de faire plus de sport. »

Pour Noah, de l'école Enfants-de-la-Terre de Waterville, Laurent Duvernay-Tardif est une belle source d'inspiration puisqu'il a réussi dans le football et dans la médecine. « C'est impressionnant, a-t-il confié. C'est un modèle génial! » Il a d'ailleurs ajouté que cette activité était « une super bonne idée et que c'est un bon moyen pour se mettre en forme. »

Même son de cloche pour les enseignants; cette activité est bien accueillie. « C'est certain que de façon qualitative, un événement comme celui-là, c'est vraiment clés en main et c'est ce qu'on apprécie, a expliqué Laurie Daudelin-Gauthier, éducatrice physique à l'école Enfants-de-la-Terre de Waterville. Il y a des gens qui sont là et qui guident les enfants. Ils sont souriants et ils ont vraiment le désir que les enfants soient bien et qu'ils bougent. La meilleure façon pour ça, c'est de faire du sport et de l'activité physique. L'objectif de l'événement en soi est tout simplement génial. C'est réussi à 100 %! »

En tant que médecin et joueur de football, Laurent Duvernay-Tardif a dû faire nombreux sacrifices pour atteindre ses deux carrières professionnelles. Pour lui, la recette du succès vient avec la passion et c'est d'ailleurs le meilleur conseil qu'il peut donner aux jeunes. « Peu importe c'est quoi ta passion, si tu aimes ce que tu fais, tu n'auras pas peur de mettre les heures qu'il faut et de tasser les éléments de distraction, a-t-il souligné. Je pense que c'est ça qui est important, d'être passionné par ce que tu fais. »

« Si avec mon parcours de médecin et de footballeur je peux inspirer les jeunes et leur montrer que c'est possible, c'est le rôle que je veux avoir », a-t-il conclu.


  A LIRE AUSSI ...

Le Desjardins-Wild de Windsor prend seul le deuxième rang du classement

Lundi le 23 décembre 2024
Le Desjardins-Wild de Windsor prend seul le deuxième rang du classement
Sherbrooke accueille 700 patineurs pour une compétition provinciale

Vendredi le 13 décembre 2024
Sherbrooke accueille 700 patineurs pour une compétition provinciale
Une saison en montagnes russes pour les Cantonniers de Magog

Vendredi le 3 janvier 2025
Une saison en montagnes russes pour les Cantonniers de Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Le premier bébé de 2025 en Estrie : une naissance prématurée à Sherbrooke

Jeudi le 2 janvier 2025
Le premier bébé de 2025 en Estrie : une naissance prématurée à Sherbrooke
Un violent incendie ravage une structure à St-Herménégilde

Vendredi le 3 janvier 2025
Un violent incendie ravage une structure à St-Herménégilde
Les nouvelles de l'Estrie qui ont marqué 2024 sur estrieplus

Mardi le 31 décembre 2024
Les nouvelles de l'Estrie qui ont marqué 2024 sur estrieplus
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 janvier 2025
D’où vient le Bye Bye ?

François Fouquet
Lundi, 30 décembre 2024
L’année 2025 : prêts, pas prêts, on y va…

D’où vient le Bye Bye ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 janvier 2025
D’où vient le Bye Bye ?
Sherbrooke : un cycliste décède après une chute accidentelle Par Martin Bossé Jeudi, 2 janvier 2025
Sherbrooke : un cycliste décède après une chute accidentelle
Le premier bébé de 2025 en Estrie : une naissance prématurée à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 2 janvier 2025
Le premier bébé de 2025 en Estrie : une naissance prématurée à Sherbrooke
Arrestation pour agression armée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 31 décembre 2024
Arrestation pour agression armée à Sherbrooke
Coups de feu sur une résidence de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 décembre 2024
Coups de feu sur une résidence de Sherbrooke
Les nouvelles de l'Estrie qui ont marqué 2024 sur estrieplus Par Martin Bossé Mardi, 31 décembre 2024
Les nouvelles de l'Estrie qui ont marqué 2024 sur estrieplus
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous