Le 30 mars dernier s'est terminée la session « hiver » du cours Lancement d'une entreprise à laquelle ont participé 14 finissants. Un nouveau groupe, le dix-septième depuis les débuts de la formation, commençait le même soir. On y recense déjà 19 inscriptions.
Parmi les élèves qui ont terminé leur formation, près de la moitié ont mis en œuvre leur projet d'entreprise et l'autre moitié travaillera à la mise en marche de leur entreprise au cours des prochains mois. Madame Julie Fontaine, finissante de la session de mars dernier, a démarré sa fermette « Au Pied-de-loup » en début de 2011. Elle produit des œufs, des dindes, du miel et des paniers ASC (Agriculture soutenue par la communauté) avec le groupe d'Équiterre. Cette jeune femme a quitté la Ville de Montréal pour venir s'établir à la campagne et y réaliser son rêve. «La formation m'a permis d'étudier ce qui pouvait rendre la fermette rentable et faire en sorte que mon rêve perdure», témoigne madame Fontaine.
Rappelons que, démontrant de façon certaine que l'esprit entrepreneurial continue de se manifester par la concrétisation d'entreprises sur le territoire, la formation Lancement d'une entreprise est un franc succès dans la MRC des Sources. Démarrée en 2004, cette formation s'adresse à toute personne désireuse de se lancer en affaires et a pour but d'acquérir et de développer des connaissances au niveau de la gestion de l'entreprise : marketing, comptabilité, fiscalité, loi, etc. Depuis le début de la formation, deux cent dix-sept (217) personnes se sont inscrites à cette formation.
La prochaine formation débutera en septembre prochain, d'ici là des sessions d'information seront offertes sur rendez-vous, au 309 Chassé afin d'informer les promoteurs sur le contenu et les modalités de cette formation.
Cette formation, possible grâce à un partenariat du Centre de formation de l'Asbesterie, de la Commission scolaire des Sommets, des Centre locaux d'emploi (CLE) d'Asbestos et de Windsor, du Centre local de développement (CLD) des Sources, du CLD du Val-Saint-François, du Carrefour jeunesse Emploi (CJE) du comté de Richmond et de la Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) des Sources, vise à accroître le nombre d'entreprises en misant sur l'entrepreneuriat local, tel que stipulé au Plan de développement de la MRC des Sources. M. Gilles Deschênes, coordonnateur et formateur, est très fier des résultats obtenus jusqu'à maintenant par cette formation et invite toute personne désireuse d'en savoir davantage sur la formation à communiquer avec lui au 819-879-6645 poste 231.
Source : Brigitte Martin, Agente de communication et de développement durable