Le bilan est toujours le même à Lac-Mégantic. Il n'a pas changé depuis ce matin. Il est toujours de cinq décès confirmés et d'une quarantaine de personnes disparues.
Les autorités se font toutefois de moins en moins rassurantes et commencent à préparer les gens à la perte d'êtres chers manquants.
Ce qui est cependant encourageant c'est que l'incendie qui est survenue après l'explosion des wagons de pétrole brut à la suite du déraillement du train dans la nuit de vendredi à samedi est maintenant complètement maitrisé.
Les autorités pourront donc commencer à fouiller la zone sinistrée à la recherche de corps et d'indices afin de pouvoir un jour expliquer ce qui a pu causer ce déraillement.
Ce que l'on sait jusqu'à maintenant c'est qu'aucun conducteur ne se trouvait à l'intérieur du train lorsqu'il s'est emballé.
Dans un communiqué envoyé par la compagnie propriétaire du train en après-midi dimanche, la Montreal, Maine and Atlantic, il pourrait y avoir eu un problème avec le système de freins à air de la locomotive.
Après la première ministre du Québec samedi, c'était au tour du premier ministre du Canada, Stephen Harper, de venir constater l'ampleur des dégâts dimanche. Il a parlé d'une zone de guerre pour expliquer sa désolation devant la tragédie.
Par ailleurs, des 2000 personnes évacuées, certaines ont pu réintégrer leur domicile dimanche.
Dans le cadre de l'annonce de la réintégration des résidents de Lac-Mégantic, la Direction de santé publique de l'Estrie (DSPE), en collaboration avec l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), tient à faire le point sur les secteurs touchés et les mesures de prévention à prendre pour éviter les risques à la santé.
D'une part, le secteur du centre-ville et le secteur de Fatima représentent les secteurs les plus touchés par l'incendie et le panache de fumée. Les domiciles situés dans ces secteurs ont été évacués et le demeurent jusqu'à nouvel ordre. D'autre part, les domiciles situés dans le secteur Nord entre la rue Cousineau et la rue Pie-XI étaient situés en dehors du panache de fumée, mais avaient toutefois été évacués de par leur proximité avec le lieu d'incendie. Les autorités ont donné leur accord afin que les résidents de ce secteur puissent réintégrer leur domicile.