La députée de Mégantic-Compton, Mme Johanne Gonthier, au nom du ministre délégué aux Transports et ministre responsable de la région de l'Outaouais Norman MacMillan, a procédé récemment à l'inauguration officielle de la route 161 en présence de la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche. Dans le cadre de cet important chantier, le gouvernement du Québec a injecté 23,5 M$ et la Ville de Lac-Mégantic, 1,48 M$.
Ce projet d'envergure fût réalisé en trois phases, sur 8 ans. Les travaux de la phase 1, entre la rue Villeneuve et le 11e rang ont débuté en juillet 2002 et se sont terminés en juin 2003. Débutés en 2004, les travaux de la phase 2, de la rue Villeneuve à la route 204 ont été complétés à l'automne 2005. La réalisation de la phase 3, entreprise à l'été 2006 relie le 11e rang au 10e rang. Ce tronçon est ouvert à la circulation depuis le 11 novembre 2008. Enfin, les travaux relatifs à la construction du dernier tronçon localisé entre le 10e rang et la route 263, débutés en juillet 2009 ont été parachevés en au début du mois d'octobre 2010.
« La région bénéficiera grandement de l'ouverture de cette nouvelle infrastructure. En effet, la circulation de véhicules lourds au centre-ville de Lac-Mégantic sera considérablement réduite, ce qui permettra d'offrir une meilleure qualité de vie aux citoyens. À l'instar de Lac-Mégantic, les municipalités de Nantes et de Frontenac bénéficieront de cette nouvelle infrastructure La voie de contournement facilitera le passage de tous les travailleurs et visiteurs qui transitent par cette route », a tenu à préciser la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche.
« Je suis fière de cette réalisation qui s'inscrit dans les efforts que le gouvernement met de l'avant pour redresser l'état du réseau routier québécois. C'est en ce sens qu'en Estrie, 126,8 M$ sont investis en 2010-2011, un montant record qui permet au ministère des Transports de créer et maintenir environ 1570 emplois dans notre région. Avec ces investissements, nous contribuons à l'essor d'une partie de la région où le développement économique constitue un secteur d'activité important. Voilà une façon efficace de favoriser la relance tout en améliorant notre patrimoine collectif », a conclu Gonthier.