Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

La Ville de Sherbrooke lance une campagne de sensibilisation contre le racisme


Publireportage
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 3 avril 2024

Bien que Sherbrooke se positionne comme une ville riche en diversité et forte en inclusion, en respect et en tolérance, elle se dit consciente des défis qui demeurent. Elle a donc, tout récemment, lancé la campagne de sensibilisation Sherbrooke contre le racisme, afin de lutter contre toute forme de discrimination. #onchangeleschoses

 

Diverses manifestations du racisme et des discriminations

Le racisme se manifeste lorsque certaines personnes croient qu'elles sont supérieures ou meilleures que les autres en raison de leur origine ethnique ou de la couleur de leur peau et que, par conséquent, elles méritent davantage de reconnaissances, de droits, de respect ou de privilèges.

Diverses manifestations du racisme peuvent être développées telles que les préjugés, les stéréotypes, les discriminations, les micro-agressions. Fait intéressant, bien que le racisme puisse être manifesté de façon volontaire, il arrive qu'il survienne par biais inconscient. On parle ici de préjugés automatiques et involontaires, qui influent sur la pensée et les décisions d'une personne sans qu'elle en soit consciente.

Voilà donc toute l'importance de sensibiliser le plus grand nombre possible de gens à l'enjeu du racisme, le point de départ de la campagne de sensibilisation lancée par la ville.

 

Sherbrooke se démarque

Au niveau de la lutte contre le racisme et les discriminations, Sherbrooke se démarque déjà définitivement. En autres initiatives, elle est la première ville à avoir adopté, en 2004, une politique d'accueil et d'intégration des personnes immigrantes.

Elle est également la première ville au Québec à tenir sa propre Semaine des rencontres interculturelles et ce, depuis 2014.

Mentionnons aussi que Sherbrooke est la deuxième ville au Québec et la quatrième dans les Amériques à joindre le Programme Cités interculturelles du Conseil de l'Europe.

 

En lançant la campagne #onchangeleschoses, la ville de Sherbrooke souhaite s'imposer plus que jamais en tant que modèle en matière d'inclusion, une ville qui amène sa population à réfléchir et à faire preuve d'empathie. Chaque citoyen devrait pouvoir vivre dans un environnement où les différentes communautés se sentent acceptées et en sécurité. Tant les personnes issues de l'immigration que les réfugiées ou sans statut. La diversité culturelle est sans contredit une richesse pour une communauté, une voie pour que chacun élargisse ses horizons.

La campagne vise surtout à faire réaliser l'impact réel et souffrant des préjugés sur les gens qui les subissent. À lutter contre toute forme de racisme, à promouvoir la diversité et à renforcer les liens entre les citoyens.

 

#onchangeleschoses

Durant les 12 semaines de campagne, des affiches seront mises en évidence en divers points de la ville, exposant ainsi des ambassadeurs, des membres du personnel de la ville et des citoyens prônant une réflexion positive sur cet important enjeu de société. Les affiches en question seront entre autres vues au Carrefour de l'Estrie, aux Galeries Quatre-Saisons, dans différentes rues de la ville et sur les autobus de la STS.

Du matériel promotionnel sera distribué à bon nombre de commerçants, entreprises et organismes : t-shirts, sacs réutilisables, autocollants à apposer aux vitrines ou aux caisses.

Les citoyens pourront se procurer des livrets vulgarisant les différentes formes de discrimination; le tout illustré par l'artiste sherbrookois Ultra Nan.

Pendant 12 semaines, tout Sherbrooke vibrera d'une seule voix, d'une seule couleur.

 

Des projets porteurs de sens

En marge de la campagne, des projets durables se déploient. Un appel de projets en art urbain est actuellement en cours pour la création d'une murale portant sur la lutte contre le racisme. Plusieurs murales ornent déjà différents coins de la ville, mais aucune encore ne porte sur ce thème. Les artistes sont invités à poser leur candidature afin de créer l'œuvre qui sera réalisée sur le mur du Centre Multi Loisirs Sherbrooke.

A également été établi un partenariat avec l'organisme Actions interculturelles pour la réalisation du projet Ensemble contre le racisme et la discrimination : bâtir une société plus inclusive.

Finalement, des formations sur l'ensemble des thématiques portant sur le racisme et les discriminations seront données aux employés municipaux et certains partenaires du milieu.

 

Pour en savoir plus sur la campagne #onchangeleschoses lancée par la Ville de Sherbrooke pour contrer le racisme et la discrimination et pour soumettre une candidature à l'appel de projet d'art urbain pour la création d'une murale, consulter le : https://www.sherbrooke.ca/fr/services-a-la-population/communaute/sherbrooke-contre-le-racisme


  A LIRE AUSSI ...

Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke

Jeudi 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
Karine Godbout se présente comme candidate indépendante dans le district du Lac des Nations

Mercredi 23 avril 2025
Karine Godbout se présente comme candidate indépendante dans le district du Lac des Nations
Un sondage sur la sécurité routière est lancé à Sherbrooke

Vendredi 18 avril 2025
Un sondage sur la sécurité routière est lancé à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025

Vendredi 18 avril 2025
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances

Vendredi 18 avril 2025
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre

Mardi 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Daniel Nadeau
Mercredi, 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…

François Fouquet
Mardi, 22 avril 2025
Le filtre des souvenirs (encore !)

Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous