C'est lors du rassemblement, marquant le 25e anniversaire de l'événement Honneur aux bénévoles, que le comité organisateur et la Ville de Lac-Mégantic ont rendu un hommage public aux nombreux bénévoles œuvrant à Lac-Mégantic.
Pour témoigner du temps donné par tous les citoyens engagés dans le mieux-être de la collectivité, une place leur a été dédiée, dans le parc J.-Émile-Cloutier.
Nommé « Place des bénévoles » par résolution du conseil le 1er octobre 2012, l'espace situé à l'extrémité sud du parc se veut un endroit où les bénévoles et visiteurs seront invités à prendre du temps pour eux. « Pour cette édition anniversaire, nous souhaitons démontrer toute notre gratitude aux personnes qui s'impliquent bénévolement ici et laisser en héritage une place qui démontre bien la richesse de notre communauté » mentionnait la présidente de l'événement et conseillère municipale, Mme Johanne Vachon. Pour marquer dans le temps et dans la pierre, l'apport inestimable de ceux et celles qui participent au développement du milieu, un cadran solaire analemmatique a été installé dans cet espace vert. D'un diamètre de 17 pieds, le cadran posé au sol, permet aux passants qui se positionnent en son centre, de lire l'heure par la projection de leur ombre. Des bancs, des arbres et des panneaux explicatifs agrémentent également l'espace.
Durant l'événement, la mairesse s'exprimait ainsi aux 350 invités, bénévoles et représentants du milieu, qui prenaient part aux festivités : « Selon les statistiques, un bénévole consacrerait en moyenne 150 heures à une activité bénévole par année. Si on évalue à 1500 le nombre de bénévoles qui œuvrent à Lac-Mégantic, on peut estimer 225 000 heures investies bénévolement par année dans notre milieu. Ces 225 000 heures de bénévolat rémunérées au salaire minimum représentent 2 227 500 $. Nous pouvons donc affirmer que nous sommes une communauté riche de ses bénévoles et que les bénévoles sont une force vive de notre milieu, une ressource essentielle à la communauté ».
La réalisation et l'installation du cadran solaire ont été rendues possibles grâce à la générosité de A. Lacroix Granit et des Monuments S. Gagnon. Le comité désire également remercier les commanditaires majeurs de l'événement Promutuel Monts et Rives et les Caisses Desjardins de la région de Mégantic et des Hauts-Cantons.
Source : Isabelle Gagnon, responsable des communications de la Ville de Lac-Mégantic