Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

La refonte d'un site web : dans quels cas est-ce absolument nécessaire ?

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi le 12 janvier 2017

Le problème avec internet c'est que tout change très vite : les modes, les technologies et les comportements. Portabilité, compatibilité, surpoids, ancienneté ou look poussiéreux, voici quelques bonnes raisons de penser à la refonte de votre site internet.

1. Portabilité compromise
La portabilité est au cœur du succès d'un site web. Vous voulez que votre site s'affiche dans tous les navigateurs courants. Vous ne souhaitez pas pénaliser un utilisateur de Mac ou un internaute sous Linux. Si vous n'avez pas récemment et régulièrement vérifié que tous les navigateurs acceptent d'afficher votre site, sa portabilité est peut-être compromise.

Dans l'éventualité où après ce quelques lignes vous nagez déjà dans un univers abscons, il est évident que vous avez besoin d'une agence web spécialisée dans la stratégie, le développement et le design de plateformes web personnalisées. En cas de récidive à la lecture des points suivants, revenez au point 1 avec un verre d'eau.

2. Site non compatible avec les mobiles
C'est ce qu'on appelle dans le jargon un design « non responsive ». Aujourd'hui un utilisateur d'internet sur deux se connecte sur mobile. Ce chiffre ne fera qu'augmenter dans le futur, en faveur des téléphones intelligents qui deviennent de plus en plus performants et sûrs.

Avec encore des chiffres de M-commerce en hausse constante, si votre site internet n'est pas compatible avec les téléphones mobiles c'est la catastrophe assurée.

Le #Mobilegeddon est réel ! Google pénalise tout site non compatible sur son moteur de recherche mobile. La mauvaise expérience utilisateur est encore pire que le bannissement. La patience d'un utilisateur en ligne n'est que de quelques secondes seulement.

3. Trop de modules, lenteurs constatées
Votre site s'est bien développé avec l'âge, mais il est en danger de surpoids ? Le problème avec les ajouts de modules et les constantes mises à jour est que ces couches se superposent jusqu'à l'indigestion. Si vous constatez des lenteurs, c'est peut-être que votre site devrait passer par un bon nettoyage et un régime minceur.

Certains modules ne sont-ils pas devenus obsolètes ? D'autres auraient-ils des problèmes de compatibilité ? Vérifiez-vous régulièrement que les modules sont mis à jour par leurs développeurs ? Toutes ces opérations aideront à s'assurer que votre site internet ne souffre pas de surpoids.

4. Technologie ancienne ou dépassée
Les technologies du web évoluent rapidement, ce n'est pas un mystère. Parmi les technologies les plus en vogue aujourd'hui, le protocole HTTPS s'impose à peu près partout. Le quoi ? C'est le protocole chiffré de l'incontournable langage HTTP, ou Hypertexte Transfer Protocol. Le « S » vient pour « Sécurisé » ou « Secured ». La couche de chiffrement est SSL (Secure Sockets Layer) ou TLS (Transport Layer Security). Si votre site n'est pas à jour avec ce protocole sécurisé, vous avez toutes les chances de ne plus être dans les petits papiers des mastodontes du web.

Fin 2015, par exemple, un quart des sites internet de la planète étaient réalisés sous WordPress. Soyez prévenus que 2017 sera l'année où des fonctionnalités de WordPress vont requérir un hébergement utilisant le protocole HTTPS. La sanction systématique sera l'absence de promotion avec un label « non sécurisé » sous des navigateurs comme Chrome.

5. Besoin d'un look plus tendance

Bien des réflexes en ligne sont motivés par l'apparence. Un site au look ancien ou poussiéreux ne retiendra guère l'attention. Vous-même sentez-vous peut-être le besoin de vous mettre au goût du jour et de fournir une nouvelle garde-robe à votre précieux portail en ligne.

N'hésitez surtout pas, car tous les autres s'y mettent sans état d'âme. Google a par exemple lancé la mode du Material Design. Si votre site n'est pas minimaliste et multidimensionnel, il n'est plus tendance vous dit Google, en gros.

Si votre site web ne répond pas au diktat du long Scrolling voulu par l'explosion de la navigation mobile, c'est qu'il n'est pas assez tendance non plus. Bref, êtes-vous suffisamment à jour pour le web ?

Ne vous effrayez pas trop, la refonte d'un site web doit dès sa conception être intégrée dans le processus normal de son évolution, selon les dures lois de la jungle internet.


  A LIRE AUSSI ...

Les meilleurs improvisateurs de l'Estrie en spectacle au Boquébière

Jeudi le 25 avril 2024
Les meilleurs improvisateurs de l'Estrie en spectacle au Boquébière
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
Inspection Caméra Canalisations - Drain 5 Étoiles

Mardi le 30 avril 2024
Inspection Caméra Canalisations - Drain 5 Étoiles
NOS RECOMMANDATIONS
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

François Fouquet
Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 3 mai 2024
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous