La députée de Richmond, Karine Vallières, croit fermement que le ministère des Transports doit effectuer une reconstruction complète du pont Nicolet-Falls, situé sur le chemin Craig à Danville, afin d'assurer la sécurité des citoyens et de redonner une voie économique aux entrepreneurs des municipalités de Danville et de Tingwick.
« Même si le pont est accessible depuis fin avril, seule une voie est disponible. De plus, les travaux effectués ce printemps n'ont pas été suffisants pour permettre aux véhicules de plus de 20 tonnes, dont les camions incendie, de le traverser. De plus, on ne peut pas nous garantir un échéancier précis quant à l'étude de la charge admissible sur le pont. Advenant un incendie ou un accident nécessitant l'intervention des pompiers sur le chemin Craig ou sur le chemin Nicolet Falls, il faut effectuer un important détour, ce qui est inadmissible alors que chaque seconde compte pour sauver des vies ».
Lors d'une rencontre avec la Direction régionale du ministère des Transports, la députée de Richmond a rappelé le rôle essentiel que joue ce pont qui relie les municipalités de Danville et de Tingwick. Ainsi, en plus d'être la voie utilisée par les services d'urgence lors d'entraide, elle constitue également une route économique d'importance pour les nombreux agriculteurs et entrepreneurs qui s'y trouvent. « Autant les entreprises agricoles et de transport perdent de l'argent et du temps depuis maintenant près de 10 mois. C'est assez! Il est temps que le gouvernement cesse de couper dans les infrastructures routières et permette à nos entrepreneurs et à nos citoyens de créer de la richesse et d'être en sécurité, chez eux. »
Pour Mme Vallières, rendre le pont tel qu'il était avant sa fermeture complète, le 23 octobre 2012, n'est pas qu'une solution temporaire. « Le pont a été fermé, et des montants d'acier pour renforcer la structure supérieure du pont ont été renforcés. Cependant, la structure inférieure du pont démontre des signes d'affaiblissement majeurs, d'où la nécessité d'une reconstruction avant qu'un incident déplorable s'y produise!
Source : Jacynthe Bourget, attachée politique