Afin de souligner la journée internationale d'élimination à la pauvreté, un rallye de sensibilisation à la pauvreté se tiendra à Asbestos le 17 octobre prochain sous le marrainage de Karine Vallières, députée de Richmond et porte-parole officielle de l'opposition en matière de lutte à la pauvreté, qui invite particulièrement les élus et les candidats aux prochaines élections municipales à vivre cette expérience.
Ce rallye, organisé par la Corporation de développement communautaire (CDC) des Sources, volet Collectif d'action Contre la pauvreté (CACP), vise à sensibiliser les élus et les intervenants de différents milieux à la réalité de notre population qui vit en situation de pauvreté. Ainsi, le temps d'une matinée, les participants vivront une réalité à laquelle sont confrontés quotidiennement les citoyens à faible revenu ou exclus socialement.
« L'heure du midi sera le moment pour les participants de partager l'expérience qu'ils viennent de vivre, indique la députée Karine Vallières. À titre de marraine de l'événement, j'invite aussi les intervenants de notre MRC à être présents lors du diner collectif qui clôturera le rallye. Ce diner sera le moment idéal pour entendre les réflexions suscitées par ce rallye.»
De plus, l'heure du dîner permettra de visionner le court documentaire La pauvreté et l'exclusion sociale... ensemble, pour en finir tourné dans la MRC des Sources. D'une durée d'une vingtaine de minutes, ce documentaire, réalisé par le collectif d'action contre la pauvreté, met en vedette quelques personnes clés de la MRC qui répondent aux mêmes questions en lien avec la pauvreté et l'exclusion sociale.
« Les organisations et les personnes ciblées à s'inscrire à ce rallye de sensibilisation ont reçu dernièrement une lettre d'invitation, indique madame Lucie Cormier, responsable de l'organisation de l'événement. Ceci dit, si vous n'avez pas reçu de lettre, mais que vous aimeriez vous y inscrire, je vous invite à communiquer avec moi ».
Pour assister au diner, l'inscription est obligatoire auprès de Lucie Cormier au 819 879-6645, poste 238.
Source : Lucie Cormier, agente de développement