La candidate libérale dans Richmond, Karine Vallières, a annoncé aujourd'hui qu'elle fait de la famille et de l'éducation ses priorités.
Mme Vallières était accompagnée de la ministre de la Famille, Yolande James, pour l'occasion. D'entrée de jeu, madame Vallières se dit fière de l'engagement du gouvernement du Parti libéral du Québec d'accorder un soutien financier de 100 $ par enfant inscrit à l'école primaire publique, pour l'achat de matériel scolaire à l'occasion de la rentrée et ce, dès 2013.
Éducation
La candidate libérale dans Richmond rappelle du même souffle qu'« après avoir créé le tout premier programme d'Aide aux devoirs, un gouvernement libéral le bonifiera et le diversifiera. Il s'engage à doubler son financement afin de permettre le développement de programmes plus flexibles, plus compatibles avec les horaires de travail des parents. Il offrira également un accès accru et un nouveau service de soutien en période d'examen ». Ces deux mesures ne visent qu'un seul objectif : la réussite scolaire. « Sous notre gouvernement, le taux de diplômation chez les moins de 20 ans est passé de 66,8% à 73,8%. Nous faisons preuve de leadership en faisant de la persévérance scolaire une priorité collective avec la Stratégie d'action visant la persévérance et la réussite scolaires », de dire madame Vallières.
Le maintien des actifs scolaires signifie beaucoup pour les communautés locales. C'est pourquoi la candidate libérale s'assurera que les établissements scolaires de son comté recevront leur part d'investissement annuel. « Les écoles primaires et secondaires francophones et anglophones du comté de Richmond ont reçu des investissements de plus de 2 M$ au cours de la dernière année. Les écoles Beaulieu et Boisjoli de Rock Forest bénéficieront d'investissements de 4.1 M$ pour leur agrandissement d'ici la rentrée 2013. J'ai également à coeur que les élèves de l'école Jardin-des-Lacs de St-Denis-de-Brompton puissent fréquenter l'école de leur milieu. C'est pourquoi je m'engage à travailler en étroite collaboration avec le comité de parents et la Commission scolaire des Sommets pour mener à bien ce projet. Mon soutien leur est définitivement acquis ».
Un autre dossier qui retient l'attention de la candidate libérale est celui de la Maison du citoyen de Valcourt. « Il me semble évident que les citoyens de Valcourt ont été laissés pour compte par le candidat du PQ. Je m'engage donc à travailler activement à la réalisation de ce projet si cher à la population de Valcourt et qui est sur la table depuis plus de deux ans », de renchérir madame Vallières.
« Rappelons que le PQ de Pauline Marois a coupé dans les allocations familiales. Comme les aînés et les patients dans les hôpitaux, les familles québécoises ont subi les conséquences de la mauvaise gestion péquiste », de dire la candidate libérale.
Conciliation travail-famille
D'autre part, la candidate libérale fait aussi de la conciliation travail-famille une priorité. «J'appuierai les entreprises qui créeront des places en CPE en milieu de travail. Elles pourront bénéficier d'un crédit d'impôt équivalant à 50 % des coûts d'opération du service de garde», a soutenu Karine Vallières. Madame Vallières rappelle que ce sont les comités consultatifs qui ont la responsabilité d'analyser les projets reçus et de faire leurs recommandations.
Équipements de loisir
Afin de renforcer les efforts qui sont faits dans les communautés locales visant à retenir les jeunes familles et redynamiser leur milieu de vie, madame Vallières veut s'assurer que des équipements de loisirs sécuritaires et modernes soient disponibles.
Plusieurs municipalités du comté, dont Richmond, Danville, St-Camille et Windsor ont déjà bénéficié d'aides financières pour améliorer leurs infrastructures de loisirs grâce aux programmes mis en place par notre gouvernement.
Quant aux municipalités de Racine, Valcourt, Richmond, Asbestos et de l'arrondissement Rock Forest, la candidate libérale les appuiera sans réserve pour la réalisation de leurs projets en infrastructures de loisirs.
Madame Vallières tient à rappeler cependant que le PQ a bloqué le projet de loi 73 déposé à l'Assemblée nationale ce printemps, lequel prévoyait entre autres, un montant de plus de 50 M$ dans le Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique.
Source : Mélissa Pilon, responsable des communications au comité libéral Karine Vallières