Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

Des incontournables à Valcourt lors des Journées de la culture

 Imprimer   Envoyer 

Le Centre culturel Yvonne L. Bombardier et le Musée J. Armand Bombardier préparent les Journées de la culture avec fébrilité.

Du 27 au 29 septembre, l'entrée sera gratuite et plusieurs activités spéciales, gratuites aussi, seront au programme.

Deux de ces activités ont été choisies au palmarès des Choix famille au Québec : un concert de l'artiste Ian Fournier et un grand jeu de connaissance à travers le Musée.

Par ailleurs, le Centre culturel profitera des Journées de la culture pour procéder au vernissage de deux nouvelles expositions : Entendre la couleur, de Catherine Young Bates, et Histoires en lumière, de Sophie Klesen et Denyse Francoeur. L'événement se déroulera dimanche, à 14h, en présence des artistes. Cette inauguration est ouverte au grand public et des informations concernant les expositions sont disponibles au www.centreculturelbombardier.com.

Horaire des activités

Samedi 28 septembre

13 h : Concert « Légendes du Val Saint-François » par Ian Fournier.
Dix légendes composées par le chanteur en hommage à la région.
Lieu : Musée

14 h : Rallye pour toute la famille
À partir de la légende d'Icare, participez à un atelier de fabrication d'un sceau en cire. Plusieurs défis à relever suivront pour découvrir, entre autres, l'histoire du grand inventeur Joseph-Armand Bombardier.
Lieu : Rendez-vous au Centre culturel, l'activité se fera sur les deux sites.

15 h : Démonstration d'enluminure 
Sophie Klesen. Découvrez les dessous de l'art qui a donné naissance aux magnifiques illustrations dans les livres.
Lieu : Centre culturel

Dimanche 29 septembre

 13 h 30 : Grand jeu de Serpents et échelles
Avancez en réussissant une série d'épreuves. Questions piège, mimes, épreuves de rapidité et plus amèneront les petits aux quatre coins du Musée.
Lieu : Musée

14 h : Ouverture officielle des nouvelles expositions Entendre la couleur et Histoires en lumière au Centre culturel en présence des artistes Catherine Young Bates, Sophie Klesen et Denyse Francoeur.

Pour informations et réservations, visitez le www.museebombardier.com ou le www.centreculturelbombardier.com, ou téléphonez au 450 532-3033.

Deux nouvelles expositions à Valcourt

Dès le 28 septembre, le Centre culturel Yvonne L. Bombardier présentera deux nouvelles expositions en arts visuels à Valcourt. Entendre la couleur, de Catherine Young Bates, et Histoires en lumière, de Sophie Klesen et Denyse Francoeur, tiendront l'affiche jusqu'au 15 décembre.

Il s'agit pour Bates de la première importante exposition individuelle dans les Cantons-de-l'Est, sa région d'adoption et source constante d'inspiration. La région du lac Memphrémagog est un sujet de prédilection qui lui inspire une interprétation constamment renouvelée des paysages autour du mont Owl's Head. Ses natures mortes aux couleurs exubérantes et la série Icarus, qui met en scène des êtres mi humains - mi oiseaux survolant de magnifiques panoramas, lui ont valu la faveur des collectionneurs.

Klesen et Francoeur pratiquent l'art ancestral de l'enluminure, une technique que le Centre culturel permet à son public de découvrir pour la première fois. Cet art est né avec l'arrivée du codex, ancêtre du livre moderne ayant remplacé le rouleau de parchemin. Les calligraphes du début de l'ère chrétienne formulèrent le souhait d'enrichir ces codex de dorures, images, lettrines et autres décors. La tâche donna naissance au métier d'enlumineur, terme venu du verbe latin illuminare (éclairer, illuminer).

Pour plus d'informations concernant les artistes et les expositions, visitez le www.centreculturelbombardier.com.

Le vernissage, ouvert au grand public, se tiendra le dimanche 29 septembre à 14 h, en présence des artistes, dans le cadre des Journées de la culture. Il serait apprécié d'annoncer la participation en contactant le 450 532-3033.

D'autres activités à mettre à l'agenda dans le cadre de ces expositions :

Samedi 28 septembre, 15 h, dans le cadre des Journées de la culture Démonstration d'enluminure pour les adultes par les artistes Sophie Klesen et Denyse Francoeur. Activité gratuite, réservation au 450 532-3033. Dimanche 3 novembre, Les dimanches artistiques de novembre Catherine Young Bates et le mont Owl's Head Visite guidée de l'exposition Entendre la couleur en compagnie de l'artiste Catherine Young Bates et de la commissaire Monique Nadeau-Saumier. Conférence sur le mont Owl's Head, omniprésent dans les oeuvres de plusieurs artistes de la région. Activité gratuite, réservation au 450 532-3033.

Dimanche 10 novembre, Les dimanches artistiques de novembre L'enluminure Visite guidée de l'exposition Histoires en lumière avec Sophie Klesen et Denyse Francoeur. Démonstration d'enluminure et conférence sur l'histoire de l'enluminure. Activité gratuite, réservation au 450 532-3033.

À propos du Centre culturel Yvonne L. Bombardier

Établi à Valcourt, dans les Cantons-de-l'Est, depuis plus de 40 ans, ce centre d'exposition présente une programmation de qualité en arts visuels. Ouvert à l'année, l'entrée est gratuite et des visites commentées sont offertes sur demande.

Source : Marianne Dandurand, agente de communications de la Fondation J. Armand Bombardier


  A LIRE AUSSI ...

Astuces pour un look élégant au bureau

Mercredi 9 avril 2025
Astuces pour un look élégant au bureau
Nouvelle administration pour CJAN FM 99,3 à Val-des-Sources

Jeudi 17 avril 2025
Nouvelle administration pour CJAN FM 99,3 à Val-des-Sources
Ouverture de la Capitainerie et des rampes de mise à l’eau à Magog pour la saison estivale

Mardi 22 avril 2025
Ouverture de la Capitainerie et des rampes de mise à l’eau à Magog pour la saison estivale
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes

Mercredi 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances

Vendredi 18 avril 2025
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke

Jeudi 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Daniel Nadeau
Mercredi, 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…

François Fouquet
Mardi, 22 avril 2025
Le filtre des souvenirs (encore !)

Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous