Monique Corbeil, directrice générale du Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog, et Stéphane Bégin, président de CONCEPTROMEC Export Inc, ont accepté la coprésidence d'honneur d'une journée d'information et de mobilisation sous le thème, « Les toxicomanies et autres dépendances », qui aura lieu le 30 novembre 2010, à L'Estrimont Suites & Spa. Cette journée est organisée par Zone Libre Memphrémagog, organisme communautaire en prévention des dépendances.
Cette journée vise à informer et à mobiliser les acteurs socioéconomiques de notre MRC, face à cette importante problématique au sein de notre collectivité. Une invitation sera faite également à d'autres partenaires de l'Estrie.
Lors de cette journée, Louise Nadeau, psychologue et chercheur de réputation internationale abordera deux enjeux : le premier sur les dépendances sans substance et le deuxième sur les coûts socio-économiques des dépendances. Lucie Roy du CSSS des Îles de la Madeleine exposera par la suite la démarche de leur population dans l'implantation d'un comité permanent de prévention des dépendances. Enfin, Mylène Lecours du Centre Domrémy du Centre du Québec traitera des impacts des dépendances sur la productivité et du soutien à apporter en milieu de travail.
Au Canada, le coût social global de l'abus des substances psychoactives est estimé à 39,8 milliards de dollars : 24,3 milliards en pertes de productivité, 8,8 milliards en soins de santé, 5,4 milliards pour l'application de la loi et 1,3 milliard en autres coûts directs. Au Québec, 250 000 travailleurs auraient des problèmes reliés à l'usage abusif d'alcool. Parmi ceux-ci, 40% consomment aussi des drogues. 5 à 10% des travailleurs connaîtraient des problèmes liés à la consommation de drogues illicites. 70% des consommateurs de drogues occupent un emploi.
Parmi les joueurs pathologiques, 30% disent jouer pendant les heures de travail. Les travailleurs ayant un problème de dépendance ont un rendement inférieur de 30% à la moyenne. Ils sont absents trois fois plus souvent que leurs collègues. Ils sont cinq fois plus susceptibles de faire une réclamation à la CSST et trois fois plus de réclamer une indemnité de maladie que la moyenne.
Ils risquent dix fois plus d'être impliqués dans une procédure de grief. 40% des décès accidentels liés au travail et 47% des accidents de travail peuvent être associés à la consommation d'alcool ou à l'alcoolisme.
Cette problématique touche non seulement les individus et les entreprises, mais également les familles et leur entourage. Et ces coûts-là ne sont pas comptabilisés.
Cette journée de prévention sera donc un moment privilégié pour tous les partenaires de la MRC Memphrémagog de se rencontrer, de partager des informations susceptibles de les éclairer dans leur démarche respective et de se concerter en vue d'actions préventives.
Source : Zone Libre Memphrémagog