L'Association féminine d'éducation et d'action sociale (Afeas) d'East Angus a profité du récent brunch annuel tenu à l'occasion de la Journée nationale du travail invisible pour souligner la participation de quatre membres œuvrant au sein de l'organisme depuis ses tous débuts, soit 50 ans.
Comme à l'habitude depuis maintenant 16 ans, près d'une centaine de femmes d'East Angus et autres organismes du territoire participaient à la rencontre en guise de solidarité pour défendre la reconnaissance du travail invisible. Jacqueline Ponton, vice-présidente de l'Afeas, organisme hôte et présidente de l'Entourlaine, rappelait « comme vous le savez tous, c'est une journée pour sensibiliser le public et nos gouvernements à la valeur sociale et économique du travail invisible, c'est-à-dire non rémunéré et à la nécessité d'en tenir compte lors du calcul de notre richesse nationale, le produit intérieur brut (PIB). » Mme Ponton rappelle que le gouvernement du Canada a décrété Journée nationale du travail invisible le premier mardi du mois d'avril de chaque année. « Pour nous, c'est notre 16e anniversaire ».
Présidente d'honneur Plusieurs dignitaires ont participé au brunch dont la présidente d'honneur Me Heïdi Paquette, notaire à East Angus. Avouant avoir été surprise et honorée de l'invitation, Mme Paquette a rappelé la nature de son implication bénévole comme conférencière et membre de divers organismes. « Je crois que cela fait partie des valeurs que m'ont inculquées mes parents et cela me paraît naturel ». Celle qui sera maman pour la première fois dans quelques mois a tenu à remercier les femmes de l'Afeas qui ont défendu et revendiqué le droit aux congés parentaux.
Parmi les dignitaires, mentionnons la participation de Suzanne Royer, présidente régionale de l'Afeas, le maire de East Angus, Robert Roy, la préfet Nicole Robert, Jacqueline Belleau, attachée politique et responsable du bureau de circonscription représentant Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et ministre du Développement international et de la Francophonie, France Lebrun, directrice générale du Centre d'action bénévole (CAB) du Haut-Saint-François, le curé Daniel Gilbert, le directeur général de la Caisse Desjardins du Nord du Haut-Saint-François, Daniel Lamoureux, et la présidente de l'Afeas locale Carole Blais.Tous ont louangé l'importance du travail invisible et du bienfait qu'il apporte au sein de la communauté.