Le 8 mars 2017 viendra bientôt cogner à vos portes mesdames ! Officialisée en 1977 par les Nations Unies, la journée internationale des femmes sera célébrée une fois de plus à travers le monde.
Origine de luttes et de grèves pour les droits de la femme et contre son inégalité envers les hommes, nous nous sommes battues à travers les décennies pour un monde qui nous respecte.
Chaque année, des groupes de femmes se forment pour manifester afin d'améliorer, encore aujourd'hui, (oui, oui, encore aujourd'hui!) notre situation au sein d'un monde plein d'injustices. Ces rassemblements traditionnels fêtent avant tout nos symboles de combats, tels que les ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle qui, à l'époque, revendiquaient pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
Nos grandes victoires et notre solidarité nous ont permis d'obtenir une journée en notre honneur, mais n'allez surtout pas confondre celle-ci avec l'image de l'idéal féminin en nous offrant des roses et des bonbons ! Le 8 mars est une journée de lutte et non pas une journée d'hommages commercialisés.
Elle voulait aller à l'école. On lui a dit qu'elle était folle.
Elle voulait être quelqu'un. On lui a dit qu'elle n'était pas un homme.
Elle voulait apprendre à vivre. On lui a dit de se taire et d'obéir.
Des centaines d'événements nous rendent fières, comme les traditions qui ont été créées, les nombreuses manifestions prises à cœur, les programmes organisés et même le mouvement féministe. Nous continuerons de célébrer la journée des femmes, tant et aussi longtemps que notre égalité n'aura pas atteinte celle des hommes !
Une dernière petite chose! Je vous encourage, hommes et femmes, à porter le ruban blanc mercredi prochain, pour votre soutient et en signe de contribution à voir naitre une société en opposition à la violence à l'égard des femmes.
Soyons fières de ce que nous sommes en maintenant toute résistance face à la surestimation du pouvoir de l'homme contre la sous-estimation du pouvoir de la femme.
Allison Pruneau