Comme activité lors des Journées de la culture RAVIR a choisi d'organiser, au Camp musical d'Asbestos, un forum de discussion, qui est le dernier événement du projet L'art et la culture pour le développement durable des communautés rurales. Cet événement se tiendra le samedi, 1er octobre de 8 h 30 à 15 h.
Ce projet a été conduit par RAVIR tout au long de l'année 2011 et fait suite aux deux ateliers précédents, soit L'art et la culture dans la communauté et L'art et la culture dans l'économie et l'environnement, qui ont respectueusement eu lieu les 23 mars et 22 juin 2011.
Tout comme pour les deux événements précédents, les participants sont issus du monde politique, communautaire, de la santé, culturel et artistique et proviennent de différentes Municipalités régionales de comtés (MRC) du Québec, ainsi que de 2 villes, Montréal et Sherbrooke, soulignant ainsi l'indispensable complémentarité ville-campagne.
Rappelons que les objectifs du projet étaient de: 1) constituer une banque de données de projets artistiques et culturels à mettre en place dans les communautés rurales; 2) créer un réseau de contacts entre les participants; 3) proposer aux participants des outils judicieux pour la mise en place de projets artistiques.
Lors des deux premiers ateliers, dont les synthèses seront présentées en début du forum, les deux premiers objectifs ont été largement atteints. Aussi, le contenu du forum portera principalement sur la présentation d'un projet d'outil de gestion et de mise en place de projets artistiques.
Ce projet d'outil est issu de la pratique des conférenciers Alain Laroche et Jocelyn Maltais, un duo d'artistes du Saguenay-Lac-St-Jean (tous deux membres de RAVIR) qui oeuvrent en art social dans des communautés rurales depuis plus de 20 ans, avec la réalisation de leur projet La Grande Marche des Tacons-Sites. En compagnie de Madeline Deriaz, présidente de RAVIR, ils ont réalisé une analyse détaillée de leur pratique, tout en tenant compte des synthèses des deux précédents ateliers.
Le conférencier Alain Laroche présentera cette pratique détaillée et son analyse, tout comme quelques constats concernant la particularité de la ruralité, que ce soit pour les artistes, pour les acteurs du monde des affaires et de l'agriculture. Ce projet d'outil de gestion de projets artistiques sera discuté, amélioré et validé par les discussions en petits groupes afin de le rendre plus universel, adaptable à des projets émanant de toutes les disciplines artistiques. C'est le défi que se sont donné les organisateurs de l'événement.
Le fruit des discussions sera rapporté en plénière après le dîner, puis l'artiste Jocelyn Maltais conduira et guidera les participants à poser un geste manifeste qui viendra clore l'événement.
L'outil, amélioré par la compilation des notes des discussions, sera envoyé à tous les participants et sera disponible sur le site Web du projet dés la mi-décembre 2011 à l'adresse:
http://forum.ravir.ca/fr/synthese_1er_octobre.html.
Pour le programme de la journée, veuillez consulter le programme à l'adresse: http://forum.ravir.ca/fr/programme.html.
Source: Madeline Deriaz, présidente de RAVIR, regroupement des artistes vivant en ruralité