Noël approche et vous souhaitez offrir des cadeaux qui seront pertinents et adéquats pour l'âge et le développement de votre enfant? Je vous propose quelques notions qui pourraient vous aider à faire des choix judicieux ainsi que quelques suggestions de jouets.
Quand on cherche à faire plaisir à nos petits trésors, on veut leur offrir ce qu'il y a de meilleur. Un bon jouet est un jouet sécuritaire avec une valeur pédagogique, c'est-à-dire qu'il favorise l'éveil sensoriel, la créativité et l'imaginaire de l'enfant, en plus de lui permettre d'aller toujours plus loin dans ses acquisitions, ses découvertes et ses expériences. La forme, la surface, le poids, la taille et la matière sont aussi des critères à considérer avant de faire l'achat du jouet.
Suggestions de jouets pour le poupon
Pour le tout-petit qui ne se déplace pas encore, on privilégie un jouet léger (les petites mains de bébé se fatiguent rapidement) et facile à agripper (parce qu'il apprend à contrôler ses mouvements, à ouvrir et à fermer ses doigts). Les anneaux de plastique ou de caoutchouc, les petites peluches à longues pattes ou à long cou (comme la populaire Sophie la girafe), les carrés de tissus colorés de différentes textures sont des choix adéquats. Les balles trouées avec possibilité de prise facile constituent de petits cadeaux géniaux. De fait, les jouets qui permettent à bébé d'attraper par hasard, par ses mouvements encore incertains, sont des options intéressantes pour le tout-petit. Et comme bébé porte tout à sa bouche, on privilégie des matières naturelles telles que le bois, les textiles lavables qui ne déteignent pas, le plastique souple.
Suggestions de jouets pour le bébé qui commence à se déplacer
On peut offrir des jouets de plus grandes dimensions et un peu plus lourds à un bébé où la préhension est volontaire et intentionnelle. Les petits contenants colorés de différentes grosseurs, les gobelets gigognes, les hochets qui offrent un son doux permettent différents types de manipulation. Les jouets roulants comme les balles, les ballons et les petites voitures deviennent une option intéressante. En s'éloignant de bébé, l'objet oblige l'enfant à utiliser toutes ses compétences pour expérimenter et découvrir ses capacités motrices. On permet ainsi à l'enfant, par ces simples objets, de perfectionner sa coordination oculo-manuelle et auditive tout en favorisant ses déplacements.
Le bébé qui se déplace et s'assoie par lui-même aime découvrir de nouveaux espaces. Un coin aménagé où il peut librement sortir et manipuler les jouets en toute sécurité lui permet de développer ses propres intérêts et son autonomie. Un miroir, un tapis d'éveil offrant différentes textures, différents bacs de rangement, une petite tente et des coussins sont autant d'accessoires qui permettent d'offrir un environnement stimulant. C'est le moment d'offrir des jouets qui favorisent la stimulation « disparition-réapparition » ou encore « action-réaction » par simple pression de la main. Ces jeux de répétition exercent la motricité fine et la réflexion.
Suggestions de cadeaux pour le bambin trotteur
Les enfants de moins de 2 ans s'intéressent encore aux objets à manipuler. Ils apprécient remplir, vider et transporter les objets dans des sceaux, des paniers ou des contenants. Il les empile, les emboite ou commence à faire semblant d'y boire et manger, de faire boire et manger. À cet âge, les petits aiment aussi les activités qui mettent en action leur corps tout entier. Ils peuvent ainsi explorer leur force, leur équilibre et affiner leurs connaissances de leur schéma corporel. Les jouets à pousser ou à tirer, les chariots et les mini poussettes sont amusants pour les nouveaux trotteurs. Les jouets doivent offrir une bonne stabilité pour éviter les renversements. Les jeux d'assemblage où l'on insère un bloc ou un objet par pression les uns à la suite des autres ou encore tous les jouets d'imitation (poupées, chapeaux, sacs, outils de construction, etc.) sont très appréciés des tout-petits.
Suggestions de cadeaux pour les enfants de 2 à 3 ans
C'est l'âge des activités de constructions avec des cubes ou des blocs qui s'encastrent ou pas, des casse-têtes de grandes pièces avec un bouton pour une meilleure prise, de la pâte à modeler et de tous les jeux qui permettent la manipulation de différentes textures (sable, sel, eau, etc.) constituent de bons achats. Comme l'enfant maitrise bien ses gestes, il prend plaisir à créer son monde par des œuvres de plus en plus complexes.
Les jeux d'imitation (les déguisements, les dinettes, les figurines et les animaux) sont très populaires. En permettant à l'enfant d'exprimer ses émotions, ils favorisent son développement social et cognitif. Les instruments de musique sont une autre occasion pour les petits de développer leur motricité et d'exprimer leurs émotions. Plus ils grandissent, plus on a du choix. Les jeux d'association comme les dominos et les jeux de loto sont autant d'activités qui permettent de jouer seul ou à plusieurs et tranquillement apprivoiser les règles. Les porteurs et les petits tricycles permettent d'expérimenter de nouvelles possibilités de déplacement maintenant que la motricité globale est bien maitrisée.
Vous considérez les premiers jouets de bébé comme des objets significatifs? Alors saviez-vous que certains jouets pourront être utilisés par les enfants jusqu'à l'âge de 2, 3 ou même 4 ans? Voilà qui vaut la peine de faire de bons choix. En effet, selon l'intérêt et la façon d'utiliser l'objet, l'enfant y trouvera son compte pendant quelques années. Laissez-le faire preuve d'imagination. Il pourra délaisser l'objet pendant un temps pour y revenir ultérieurement dans une autre utilisation.
Autres suggestions en rafale de super jouets
Les petites boites gigognes;
Les balles et ballons à textures variées;
Les pyramides avec anneaux de tissu ou de bois qui s'enfilent sur une tige;
Les boîtes à formes munies d'un couvercle amovible percé de trous correspondant à différentes formes;
Les blocs de construction;
Les poupées;
Les instruments de musique;
Sans oublier les livres d'histoires.
Sources
L'activité libre du jeune enfant. Association Pikler Loczy de France, Elsevier Masson, mai 2008.
L'éveil de votre enfant. Chantal de Truchis, Albin Michel, 2009.
Graines d'Homme, Observer et accompagner l'enfant de 0 - 3 ans dans une motricité libre. Yveline Héron, Éditions Le Souffle d'Or, février 2014.