À l'heure du dîner, une centaine de personnes a envahi la grande salle de l'Hôtel Sawyerville, des gens très âgés, d'âge mûr, des adolescents et des jeunes.
Ils souriaient beaucoup et parlaient français, anglais, et même les deux. Janice Graham caressait les touches du piano. Salades, viandes froides, fromages et autres étaient réunis sur la table du buffet. Chantal Bolduc servait la soupe aux légumes. Elle est la présidente du nouveau Jardin Communautaire de Sawyerville.
Divers kiosques entouraient les gens. Des semences ancestrales, par exemple. De l'équipement pour les bicyclettes. Du fromage de chèvre. Le Musée d'Eaton Corner. Des livres sur le jardinage. Des plantes biologiques. Et des outils de jardin organiques, comme les grelinettes. Ce sont des bêches en forme de fourchettes qui travaillent la terre sans la retourner complètement. Elles préservent l'écosystème du sol.
C'était la Journée verte, un festin pour le ventre et l'esprit des amoureux de jardinage, organisée par le Jardin Communautaire de Sawyerville, le samedi 26 avril. Festif, mais instructif aussi.
Le maire de Cookshire-Eaton, Noël Landry, a souhaité la bienvenue à tous. Francine Lemay de la Ferme La Généreuse a parlé de la « Vie de WOWs », quand vous sortez dehors et que vos cinq sens sont allumés par ce qui se passe dans la nature. Richard O'Breham, de Mycoflor de Stanstead, a parlé de la culture des champignons. Brian Creelman, de Seeds for Life à Bishopton, a parlé de l'intersection entre le jardinage biologique et les semences ancestrales.
Il a aussi parlé jardinage, la raison d'être de la Journée verte. « Jardiner c'est plus que juste une activité parascolaire. Cela a déjà été le point central de la vie des gens. Et il peut l'être encore. Cela soude les communautés ensemble aussi. Parce que lorsqu'on s'implique dans quelque chose, on a tendance à se parler les uns aux autres et à partager nos ressources et nos expériences. C'est donc un parfait petit catalyseur pour rassembler les communautés. »
Et rassembler la communauté, la Journée verte l'a fait. D'innombrables bénévoles et commanditaires ont contribué à sa réalisation. Les fromages de chèvre de la ferme artisanale Caitya du Caprice Caprin, près de Sawyerville. La soupe des dames de l'AFEAS. Le pain de la boulangerie Les Miettes. Les légumes bios de la Ferme Sanders à Compton. Le yogourt de la Ferme Groleau de Compton. Le moût de pomme d'IGA Cookshire. Les fromages du Syndicat du lait. Et les charcuteries du Syndicat du porc.
« L'Hôtel Sawyerville était aussi partenaire », a dit Chantal Bolduc. La location de la salle nous a été offerte à un prix très minime et les propriétaires ont travaillé deux journées entières pour aider à l'organisation de la journée.
« Vraiment, tout le monde a l'air d'apprécier ce qui se passe et je pense que nous aurons de bons légumes cet automne », a-t-elle dit.
Planifier le nouveau Jardin Communautaire de Sawyerville faisait aussi partie de la journée. Dans un coin, cinq hommes absorbés discutaient de construction de bois de type «timber frame», se préparant à bâtir le hangar à jardin. « La prochaine étape sera de dessiner et de structurer le jardin », disait Chantal Bolduc. « Quand le sol sera assez sec, nous aurons deux attelages de chevaux pour labourer le jardin », a-t-elle dit, « et nous appelons la population à venir ramasser les pierres ».
« Tout le monde peut avoir un lien avec le Jardin Communautaire de Sawyerville. Ce n'est pas tout le monde qui a à se mettre à genoux pour désherber. C'est vraiment un projet communautaire où chacun peut trouver le sien. »
Pour information, contactez jcsawyerville@hotmail.com ou 819 889-3196.