Lors de la cérémonie nationale du Concours québécois en entrepreneuriat qui se tenait à Québec le 17 juin dernier, les élèves représentant le projet Jardi-Serre et leur enseignante ont vécu d'intenses émotions. Ce n'est pas un, mais bien deux prix nationaux qui ont été remis au projet Jardi-Serre :
Prix national, catégorie Formation professionnelle et Éducation des adultes - bourse de 3000 $
Prix Fondation pour l'éducation à la coopération et à la mutualité - bourse de 2500 $
Rappelons que le projet Jardi-Serre est le fruit du travail d'environ 35 élèves inscrits en formation à l'intégration sociale au CEA de Windsor et de leur enseignante, Mme Danielle Viau. Ces élèves, ayant une déficience intellectuelle, ont bâti le projet d'un jardin écologique permanent et autofertile doté d'une serre où ils font pousser divers légumes, fleurs et fines herbes vendus à la collectivité. En plus de gagner en autonomie, ces élèves apprennent des tâches reliées à l'horticulture, ce qui leur ouvre certaines portes du marché de l'emploi.
Cet incroyable projet qu'est Jardi-Serre touche un large pan de la communauté de Windsor : bénévoles, commerçants, partenaires, agriculteurs, écoles primaires, centre de formation professionnelle, et bien d'autres. Ce prix vient donc reconnaître également l'importance de la participation de tous ces partenaires, indispensables au projet Jardi-Serre et à sa continuité.
Pour plus de détails sur le Concours : http://www.concours-entrepreneur.org
Source : Julie Verreault, conseillère en communication