Dans le cadre de sa politique nationale sur la ruralité permettant la réalisation en communauté de projets en développement du milieu rural, le Pacte rural, le Fonds de développement des territoires (FDT - volet local) avec le concours d'organismes et des 14 municipalités du territoire permettront de réaliser 35 projets, d'ici la fin 2016, pour des investissements de plus d'un million $.
Jerry Espada, animateur d'entrepreneurship territorial à la MRC du HSF, informe que le milieu est fort dynamique. À titre d'exemple, il mentionne la réalisation de 32 projets sur une période de cinq ans, soit de 2002 à 2007, comparativement à 35 pour la dernière année. « Ça montre que ça bouge », clame-t-il.
Dans un communiqué de presse émis, M. Espada ajoute que les projets permettent d'améliorer la qualité de vie de la population, qui apporte une nouvelle dynamique au territoire. En 2014, le gouvernement Couillard a aboli la 3e politique nationale de la ruralité et l'a remplacée par le FDT. Celui-ci a substitué plusieurs fonds, bien qu'il y a moins de financement qu'auparavant, le changement apporté bénéficie tout de même aux MRC rurales, lui permettant une gestion plus souple, explique M. Espada. « En Bref, ce que les MRC ont gagné en latitude, elles l'ont perdu en capacité d'action », souligne-t-il. L'année suivant la récession de 2014, la MRC du HSF a décidé d'allouer des sommes à chaque municipalité comme il en était le cas avec le Pacte rural, ce qui a permis en partie, à celle-ci, de mener à bien leurs projets.
Face à la réduction des investissements, la démarche vise la coopération extraordinaire entre tous, au bénéfice de la qualité de vie, qui devient essentielle, sont les grandes lignes expliquées par M. Espada dans son communiqué. L'enveloppe budgétaire que dispose le HSF répartie en plusieurs municipalités sur l'ensemble du territoire est un atout majeur dans le développement de nos collectivités.
Parmi les nombreux projets réalisés, mentionnons succinctement, le marché public de Westbury, le développement touristique du parc Walter-MacKenzie à Scotstown, les aménagements du transport collectif à Ascot Corner et bien d'autres.