Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Coaticook

Des investissements bien ciblés, une ville partenaire de son futur


23 février 2012
 Imprimer   Envoyer 

Le 22 février se tenait le discours annuel du maire de Coaticook devant les membres de la Chambre de commerce et d'industrie de la région de Coaticook.

Au cours de la soirée, le maire a entretenu les convives sur divers sujets : les finances de la Ville, les services municipaux et la vie communautaire, les programmes municipaux, le développement économique et touristique ainsi que le 150e anniversaire de Coaticook.

D'entrée de jeu, le maire a fait le recensement des événements naturels que nous avons dû vivre en 2011 ainsi que les conséquences qui se sont fait ressentir sur l'administration municipale. Le maire s'est octroyé une note de 8/10 comme bilan de mi-mandat. Il est essentiellement satisfait de ses deux premières années, par contre, il regrette de ne pas avoir été en mesure de recruter de nouvelles entreprises. Bien entendu, Coaticook n'en a perdu aucune, mais il aurait souhaité pouvoir développer davantage.

Monsieur le maire est revenu sur sa promesse de l'année dernière qui était d'engager un processus de révision des dépenses et des processus d'affaires de la Ville. En effet, les élus, le personnel de direction ainsi que les cadres se sont attardés à la révision de la gestion contractuelle, la gestion des dépenses ainsi que la gestion des revenus. Les résultats de la première année sont positifs, mais il reste encore du travail à accomplir.

Globalement, la santé financière de la Ville de Coaticook est en bonne santé et elle est très enviable en comparaison avec des municipalités de taille comparable. En effet, si on compare les indicateurs de gestion du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire du Québec, la Ville se retrouve en dessous du 25e rang centile pour ce qui est de ses coûts d'entretien du réseau routier, des activités du déneigement, du nombre de bris de son réseau d'aqueduc, du coût de l'approvisionnement en eau potable et de la santé financière globale de la Ville.

Lors de ce discours, Monsieur Lamoureux a également fait un court résumé des dossiers qui allaient être traités dans des secteurs variés comme la culture avec l'installation d'un monte personne au Musée Beaulne, la sécurité avec l'implantation d'une zone à 30km/hr sur la rue Child entre les rues Court et Main ainsi que le sociocommunautaire avec la mise en fonction de la Ressourcerie. Il a également fait état des différents programmes que la Ville offre : programme de revitalisation de façades, programme d'amélioration de l'offre commerciale, programme d'accès à la propriété, la politique familiale ainsi que le programme pour la construction de condos. Ce dernier programme est nouveau de cette année. En effet, afin de répondre aux besoins de la clientèle de la région, il serait souhaitable de procéder à la construction de résidence de type condo. Le conseil municipal désirait donc stimuler la construction et l'achat de condos par la mise en place de ce nouveau programme.

Au niveau du développement économique et touristique, le Maire a annoncé officiellement la mise en chantier du complexe industriel et du complexe agroalimentaire. Il a également souligné le développement du projet Tendance Plein air du parc de la Gorge ainsi que son importance pour le milieu touristique de la région. Au niveau des sports et du loisir, monsieur Lamoureux est revenu sur le projet de la piste cyclable qui a nécessité un investissement d'un peu plus de 800 000 $ dont la moitié sera subventionnée par le Gouvernement du Québec. L'ouverture officielle devrait avoir lieu au printemps. De plus, l'aréna nécessitera de gros investissements, dont un système de réfrigération de la glace et les vestiaires des joueurs. Une réflexion sera également amorcée en ce qui concerne l'ajout d'une deuxième glace. La préparation des Jeux du Canada, la piscine municipale, les parcs de quartier ainsi que la mise en place d'un plan directeur des sports et des loisirs ont fait l'objet d'une mise au point.

Le Maire a terminé son discours en abordant un des sujets très importants des deux prochaines années, les fêtes du 150e de Coaticook. Il invite les gens qui ont envie de collaborer à se manifester auprès du président, René Larochelle. « Les fêtes du 100e anniversaire nous ont laissé des souvenirs mémorables, il en sera tout autant pour celles du 150e »!

Source : Shirley Lavertu, Responsable des communications

  A LIRE AUSSI ...

À la maison Aube-Lumière, on ne change pas une formule gagnante

Mardi le 19 novembre 2024
À la maison Aube-Lumière, on ne change pas une formule gagnante
Les règles et la législation du jeu d’argent au Canada

Mercredi le 20 novembre 2024
Les règles et la législation du jeu d’argent au Canada
Un Estrien remporte la super cagnotte de 794 747 $ à la loterie

Vendredi le 15 novembre 2024
Un Estrien remporte la super cagnotte de 794 747 $ à la loterie
NOS RECOMMANDATIONS
Un autre incendie suspect à Sherbrooke : deux tracteurs incendiés

Jeudi le 21 novembre 2024
Un autre incendie suspect à Sherbrooke : deux tracteurs incendiés
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 novembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Trois hommes arrêtés avec une arme prohibée et des stupéfiants à Sherbrooke

Lundi le 18 novembre 2024
Trois hommes arrêtés avec une arme prohibée et des stupéfiants à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 novembre 2024
Le Burg Ravensburg Riesling

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 novembre 2024
Les maudits gars

François Fouquet
Lundi, 18 novembre 2024
Les pépites d’espoir

Les portes ouvertes du Centre 24-Juin à Sherbrooke approchent à grands pas Par Martin Bossé Mardi, 19 novembre 2024
Les portes ouvertes du Centre 24-Juin à Sherbrooke approchent à grands pas
Sherbrooke s’emballe : une nouvelle initiative pour promouvoir l’achat local au centre-ville Par Martin Bossé Lundi, 18 novembre 2024
Sherbrooke s’emballe : une nouvelle initiative pour promouvoir l’achat local au centre-ville
Trois arrestations suite à une altercation avec des policiers à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 18 novembre 2024
Trois arrestations suite à une altercation avec des policiers à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous