Le gouvernement du Québec et du Canada sont heureux de souligner l'inauguration officielle de la Résidence Castonguay d'Asbestos.
La transformation de l'ancienne école Castonguay a donné naissance à cet ensemble d'habitation de 16 logements abordables destinés à des aînés en légère perte d'autonomie. La réalisation du projet a nécessité un investissement totalisant plus de 2,2 M $, dont quelque 1 M $ ont été consentis par les gouvernements du Canada et du Québec.
Outre le gouvernement du Canada, par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, et le gouvernement du Québec, en vertu du programme AccèsLogis Québec de la SHQ, des partenaires du milieu ont contribué au projet pour plus de 667 000 $. De ce montant, près de 208 000 $ proviennent de la Ville d'Asbestos. Signalons également que la SHQ garantit le prêt hypothécaire contracté par l'organisme pour compléter le financement du projet.
« Nous sommes heureux de constater que les investissements fédéraux de plus de 970 000 $ ont contribué à fournir 16 logements abordables pour les aînés à faible revenu de cette collectivité. »
« La transformation de l'ancienne école Castonguay en une résidence améliorera la qualité de vie de 16 ménages aînés d'Asbestos en leur permettant de demeurer dans le milieu qui leur est cher. Notre gouvernement est heureux d'appuyer une telle initiative qui illustre notre volonté d'investir dans la construction de nouveaux logements abordables tout en offrant la possibilité aux Québécois qui le désirent, de rester dans leur communauté tant et aussi longtemps qu'ils le souhaiteront », a souligné le député et ministre Yvon Vallières.
L'annonce du projet s'est déroulée en présence du maire d'Asbestos, monsieur Hugues Grimard, du président du conseil d'administration de l'organisme Ressource en Entretien Ménager, monsieur Michel Couillard, et de partenaires du milieu.
Précisons que tous les locataires de la Résidence Castonguay peuvent bénéficier du Programme de supplément au loyer, une aide financière destinée aux personnes à faible revenu qui, sans ce soutien supplémentaire, devraient débourser plus de 25 % de leur revenu pour se loger. Le supplément au loyer versé représentera, sur une période de cinq ans, une aide financière additionnelle totale de plus de 269 000 $. De ce montant, quelque 242 000 $ seront versés par la SHQ et près de 27 000 $ seront consentis par la Ville d'Asbestos.
Soulignons que ce projet, comme tous les projets réalisés en vertu du programme AccèsLogis Québec, a été conçu de manière à obtenir la certification Novoclimat. Pour l'aider à répondre à cette exigence, qui témoigne bien de l'importance accordée à l'amélioration de l'efficacité énergétique par le gouvernement du Québec et la SHQ, le projet a reçu une subvention de plus de 12 000 $ du Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.
Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada investira plus de 2 G$ dans le logement. De ce montant, 1,7 G$ seront consacrés au soutien de près de 605 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Au Québec, cela représente quelque 129 550 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages vivant dans des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes à risque de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.
Pour en savoir davantage sur la manière dont la SCHL soutient l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1 800 668-2642 ou visitez www.schl.gc.ca.
Dans le budget 2012-2013, le gouvernement du Québec a annoncé son intention de construire 3 000 logements additionnels, portant ainsi à 35 000 l'objectif de nouveaux logements à prix abordable au Québec. Cela représente 180 M$ de plus consentis en vertu des programmes AccèsLogis Québec et Logement abordable Québec - volet privé. Cette somme hausse à près de 1,5 G$ l'aide totale accordée depuis 2003 à ce chapitre.
Depuis 2003, 902 logements communautaires et abordables ont été réalisés, ou sont en voie de l'être, dans la région de l'Estrie, ce qui représente des investissements totalisant plus de 84 M$ de la part des gouvernements et de leurs partenaires.
La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Chaque année, grâce à ses divers programmes, elle soutient plus de 240 000 ménages sur tout le territoire québécois. Pour obtenir plus de renseignements sur ses programmes et services, consultez le http://www.habitation.gouv.qc.ca/.
Sources :
Julie Boivin, attachée de presse pour le Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
Marian Ngo, Cabinet de la ministre Finley