La contribution gouvernementale du programme Communautés rurales branchées complète le financement qui permettra le déploiement du service Internet Haute vitesse sans fil sur l'ensemble du territoire de la MRC de Coaticook. Le préfet de la MRC de Coaticook également président du conseil d'administration provisoire de la TACTIC, monsieur Réjean Masson, à profité de l'annonce effectuée par la ministre Monique Gagnon-Tremblay pour présenter le projet qui s'échelonnera sur les cinq prochaines années.
La Table d'action en communication et en technologie de l'information de la MRC de Coaticook, la TACTIC, est l'organisme à but non lucratif qui sera propriétaire des 40 cellules qui seront déployées sur le territoire au cours des 24 prochains mois. Cette première phase permettra de rejoindre 80 % des 2 558 résidences non desservies actuellement. Par la suite, des technologies complémentaires seront offertes pour rejoindre le 20 % résiduel, l'objectif ultime étant de rejoindre 100 % de la population sur un horizon de cinq ans. Les tarifs offerts seront les mêmes pour l'ensemble des technologies et seront comparables à ceux disponibles en territoire urbain.
D'un total de près de 1,4 millions de dollars, la contribution gouvernementale sera complétée par des contributions de plusieurs partenaires locaux et régionaux : la Fondation Tillotson, la Conférence régionale des élus de l'Estrie, les douze municipalités de la MRC de Coaticook, le CLD de la MRC de Coaticook, le Pacte rural, la Caisse populaire des Verts-Sommets de l'Estrie, l'UPA de Coaticook, la Chambre de commerce et de l'industrie de la région de Coaticook et Promutuel Coaticook-Sherbrooke.
M. Masson a tenu à préciser : "Attention, le service ne sera malheureusement pas disponible demain matin. Notre plan d'affaires prévoit les premiers branchements dans quatre à six mois, nous devons d'abord franchir plusieurs étapes."
Mentionnons que ce projet est l'aboutissement de plusieurs mois, voire années, de travail d'un ensemble de partenaires du milieu qui se sont relayés au fil du temps en réponse à un besoin exprimé par les citoyens de façon soutenue.
Source : Sylvie Harvey, directrice générale, MRC de Coaticook