Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Il est de bon ton...

 Imprimer   Envoyer 

Il est de bon ton... de BIEN planifier tout projet de rénovation ou de décoration.

Vous venez d'acquérir une propriété récemment construite ou une vieille maison sur un coup de coeur. Vous l'avez choisie pour son style, la vue imprenable qu'elle offre sur le parc, la proximité des petits commerces de quartier comme vous les aimez, peu importe. Elle est parfaite ? Un coup de pinceau et le tour est joué. Tant mieux! Elle est parfaite, mais? le salon et la salle à manger sont un peu défraîchis... Aucune importance, vous êtes prêts à tout pour réaménager votre coin de paradis.

Vous voilà bien emballés et me voilà fin prêt à vous ramener un peu sur terre. C'est mon rôle, vous me connaissez. Permettez-moi de vous rappeler qu'avant de faire quoi que ce soit vous devez d'abord vous assurer que la coquille est saine. En termes clairs, vous devez vérifier l'état des murs et ce qui se cache derrière; celui des planchers et ce qui se cache dessous comme le système électrique et toutes ces petites et grandes choses susceptibles de transformer le résultat en cauchemar récurrent si on n'y voit pas.

Donc, avant même de penser couleurs, meubles et accessoires, je vous invite à penser à la vocation de chacune de ces deux pièces. Il importe que vous en élaboriez l'aménagement en fonction de ce que vous comptez y faire, de l'ambiance que vous désirez recréer et du style recherché. Comportent-elles des éléments architecturaux ou des pôles d'attraction comme un foyer ou des vaisseliers encastrés sur lesquels vous désirez mettre l'accent? Forment-elles un vaste espace décloisonné? Envisagezvous d'abattre les murs qui les séparent?

S'il y a de fortes chances que l'espace salle à manger demeure une salle à manger, le salon, lui, peut se transformer en élégante pièce conçue pour les échanges intimes ou en pièce confortable pour les réunions familiales et les jeux, voire combiner les deux comme c'est la tendance en ce moment ! Je vous invite donc à réfléchir longuement avant de commencer les travaux qui touchent la structure.

Peu importe les activités que vous mènerez dans l'une et l'autre pièce, dès l'instant où vous envisagez de changer le revêtement des murs et des planchers, vous devez prévoir l'emplacement de toutes les prises électriques pour définir les zones d'éclairage pour le coin lecture par exemple, pour mettre en valeur des oeuvres d'art (tableaux, sculptures, etc.) ou brancher le système de son et la télé. Si le salon est très grand, vous pouvez même envisager l'installation de prises électriques dans le plancher pour l'éclairage ponctuel.

On parle beaucoup de murs couverts de lambris, de pierres ou de briques authentiques ou fausses et de papiers peints pour des jeux de textures et de volumes. Dans un cas comme dans l'autre, l'effet est percutant et vaut le coup d'oeil ! Je tiens à préciser qu'il s'agit d'un investissement majeur et durable.

Quant aux planchers, la mode est incontestablement au bois et au marbre. Si votre salon et votre salle à manger forment un vaste espace ouvert, vouspouvez choisir le même matériau par souci de continuité ou délimiter les deux zones par un revêtement de sol différent. La frontière devra être artistiquement articulée. En d'autres mots, il faut éviter la ligne nette entre les deux surfaces et travailler plutôt en dégradé ou en courbes. Sinon, vous pouvez compter sur certains éléments tels que cloisons partielles, paravents, bibliothèques ou, mieux encore, une jolie carpette pour créer une séparation visuelle imaginaire sans entacher l'harmonie de l'ensemble.

Coup de théâtre du côté de l'habillage des fenêtres. Pour donner de la grandeur à une pièce, installez des rideaux pleine hauteur dans la même couleur que celle des murs s'ils sont peints. Choisissez parmi une palette subtile de tons neutres : gris, beiges ou blancs et misez sur des accessoires comme des coussins et des objets décoratifs (tableaux, sculptures, vases et lampes) pour ajouter une touche de couleur, celle pour laquelle vous avez un faible et qui vous personnalise.

Quant à la décoration de l'espace salle à manger, voici quelques règles simples pour créer une ambiance feutrée et chaleureuse. D'abord le regard doit être attiré par le mobilier, la table en fait, de sorte que lorsqu'elle revêt sa tenue d'apparat pour les grandes occasions on n'ait d'yeux que pour elle. En recouvrant les murs de tissu, molletonné de préférence, et en choisissant des rideaux dans les mêmes teintes neutres, vous aurez ainsi l'impression d'être dans un cocon. Une lumière indirecte diffusée par un lustre et des appliques en retrait fourniront une lumière d'ambiance. Le but visé? Créer une atmosphère propice au partage et à la conversation entamée au salon !


  A LIRE AUSSI ...

Une résidente de l’Estrie remporte 5 000 000 $ au Lotto 6/49

Mardi le 15 avril 2025
Une résidente de l’Estrie remporte 5 000 000 $ au Lotto 6/49
Une journée de grève étudiante votée au Cégep de Sherbrooke

Mercredi le 16 avril 2025
Une journée de grève étudiante votée au Cégep de Sherbrooke
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025

Vendredi le 18 avril 2025
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Un jeune chauffard intercepté à 110 km/h sur la rue Child à Coaticook

Lundi le 14 avril 2025
Un jeune chauffard intercepté à 110 km/h sur la rue Child à Coaticook
François Bernier, chef de l’orchestre de l’Université de Sherbrooke, accusé d’agression sexuelle

Vendredi le 11 avril 2025
François Bernier, chef de l’orchestre de l’Université de Sherbrooke, accusé d’agression sexuelle
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?

Jeudi le 17 avril 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 17 avril 2025
L’AIGUILLE A COMMENCÉ À BOUGER, mais…

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 avril 2025
Bienvenue à Trump Island !

François Fouquet
Lundi, 14 avril 2025
Ce n’était qu’un rêve

Opération routière 2025 : les policiers de Sherbrooke et de l’Estrie frappent fort aujourd’hui Par Martin Bossé Mardi, 15 avril 2025
Opération routière 2025 : les policiers de Sherbrooke et de l’Estrie frappent fort aujourd’hui
Achetez votre vélo électrique avec une aide de 400 $ : dès le 28 avril à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 11 avril 2025
Achetez votre vélo électrique avec une aide de 400 $ : dès le 28 avril à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 avril 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC Par Martin Bossé Jeudi, 17 avril 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC
Conduite avec facultés affaiblies : vague d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 14 avril 2025
Conduite avec facultés affaiblies : vague d’arrestations à Sherbrooke
Un jeune chauffard intercepté à 110 km/h sur la rue Child à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 14 avril 2025
Un jeune chauffard intercepté à 110 km/h sur la rue Child à Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous