La vieille église Congrégationaliste d'Eaton Corner s'est reconvertie en... église, pour l'annuelle des chants anciens du Musée à la mi-juillet. Par un chaud dimanche après-midi, près de 40 personnes se sont réunies pour chanter des hymnes traditionnels. Ils ont pris place sur les vieux bancs de bois, entourés d'objets historiques tirés du passé d'Eaton. Le soleil filtrait à travers les peintures colorées de Denis Palmer accrochées aux fenêtres.
Elles chantaient à partir d'un petit livre de chansons appelé Chansons du Gospel, et Sharon Moore les accompagnait à l'harmonium, un ancien orgue vertical à pédale. Deux pittoresques boîtes de collecte en bois avec de longs manches ont été passées le long des bancs, recueillant des dons pour le Musée.
C'était un rassemblement œcuménique. Le livre de chants venait de l'église Unie de Sawyerville. Les bancs provenaient d'une église Baptiste. L'harmonium avait été donné par un prêtre anglican. Et les membres de l'auditoire représentaient toutes ces confessions, probablement davantage.
Ils ont chanté 11 hymnes en tout, débutant avec Come Let Us Sing, et terminant avec What a Friend We Have in Jesus. Le programme incluait la lecture de quelques récits historiques et s'est achevé sur des biscuits, de la limonade, des conversations et une visite de la nouvellement restaurée Maison Foss, le centre d'accueil du Musée.
« Ils ont bien chanté. C'était un bon après-midi », disait Mme Moore, présidente du Musée Eaton Corner. Au 374, route 253, le Musée est ouvert les fins de semaine, d'ici au 25 septembre. Info: 819 875-5256, www.eatoncorner.ca, ou sur Facebook.