Depuis les années 1980, une importante héronnière se trouvait sur le territoire du parc national de Frontenac. Cette pouponnière de héronneaux a déjà compté jusqu'à 40 nids avec plus de 142 oisillons.
Selon, nos inventaires sur le terrain, les grands hérons l'ont utilisé pour la dernière fois en 2006. En effet, la héronnière étant devenue trop vieille, les arbres qui supportaient les nids étaient trop fragiles. Il est à noter que cette héronnière se situait dans un ancien étang à castor et que les nids étaient installés sur les arbres morts à la suite de l'inondation du site.
Malgré l'abandon de ce site, la présence du grand héron, emblème animalier du parc national de Frontenac, était tout de même très importante. Facilement observable aux abords des plans d'eau, dans les marais ou en plein vol... au grand bonheur des ornithologues amateurs!
Cet été, 6 nids perchés sur des arbres morts émergeant d'un étang de castor ont été découvert et nous avons confirmé la naissance de 24 héronneaux à ce site. Présentement, les héronneaux ont quitté leur nid et se retrouvent un peu partout sur le territoire du parc, s'initiant à la pêche dans les lacs ou planant au-dessus des collines du parc. À qui la chance de les observer?
Cet été, vivez le parc national de Frontenac!
Source : Mehdi Daoudi