Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Art et Culture

La culture promue dans le Haut

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi le 5 novembre 2014

Pour souligner la 18e édition des Journées de la culture, Le Haut-Saint-François s'est démarqué. D'un bout à l'autre de la MRC, des artistes, des artisans et des bénévoles ont mis à profit leurs talents pour souligner dignement l'évènement.

Cookshire

À Cookshire Eaton, Marc Nault a réuni 8 bénévoles pour l'aider à préparer le bois de charpente qui servira à bâtir la remise en poutres et poutrelles au Jardin communautaire de Sawyerville, dans Cookshire-Eaton. Utilisant le sapin et de l'huile de lin diluée pour le protéger, son équipe composée de l'ingénieur Steven St-Cyr, de Jacques Campeau et d'autres sablant et peinturant, ils ont préparé les pièces nécessaires à la construction qui se fera le 12 octobre prochain. Tout ce travail se fait dans l'optique de la transmission des connaissances qu'ont acquises les ancêtres, rappelle M. Nault.

Dudswell

À l'Association touristique et culturelle de Dudswell, le directeur Martin Mailhot et de nombreux complices bénévoles ont préparé deux jours d'activités soutenues. À l'exposition permanente des oeuvres de Gordon Pearson, aquarelliste, se sont greffées les toiles de Lisa Audit, Denise Brown, Pierrette Roy, Pierre Hébert et Anne Bergeron. Léger Robert, pour sa part, avait installé devant l'église de Bishopton, dans Dudswell, une imposante sculpture.

Shanti Legault a invité des amateurs de chorale à un rendez-vous pour les initier à cet art traditionnel. Les visiteurs ont eu accès gratuitement à l'imposante et particulière collection de Louis-Émile Beauregard, maître de poste. Le sculpteur s'est spécialisé dans les représentations des faits de vie de l'époque. Chargeuse à foin, faucheuse et bien d'autres oeuvres reproduites à l'échelle sont fonctionnelles. M. Mailhot mentionne qu'il y a « eu un très bon achalandage pour les livres et le Musée Louis-Émile Beauregard ».

Véronique Grenier, enseignante en philosophie au CÉGEP de Sherbrooke, blogueuse sur le site Urbania et chroniqueuse à la Nouvelle de Sherbrooke, possède un style d'écriture coloré. Elle a livré un vibrant témoignage de son cheminement à travers les désordres de la maladie mentale. Avec un filet de voix ténu, elle a narré les affres de son expérience, une première pour elle. Sur le site Urbania et à la radio, elle raconte son expérience. 

Saint-Isidore-de-Clifton

Sylvain Dodier, poète performeur, a profité de cette 18e édition des Journées de la culture pour lancer son livre-album « Un arbre » à Sherbrooke. Publié aux éditions Isatis, ce livre-poème est destiné aux enfants. Il s'agit d'une première au Québec que cet opuscule réalisé entièrement au moyen du iPad.

La Patrie, Lingwick

Le Cercle des Fermières de La Patrie et la Coopérative des artisans de Lingwick, qui compte quelque 90 membres à travers le Québec, ont fait leur part pour promouvoir la culture et les techniques ancestrales. Lors d'un souper spaghetti, les Fermières ont exposé leurs oeuvres, des petits chats exécutés à partir d'un bas de laine aux couvertures pour enfants sans oublier les peintures sur bois et autres. Plus d'une centaine de personnes ont participé à l'évènement. À Lingwick, la Coopérative des artisans a ouvert ses portes au pont couvert.

Journée des Écossais

 À la Ruée vers Gould, noyau de la culture écossaise, Daniel Audet, restaurateur, et Manon Rousso, conseillère, avaient organisé un programme d'activité pour renseigner les visiteurs. L'histoire du magasin général tenu par la famille Ross, la fabrication de scones et la visite de l'église Chalmers ont permis à plusieurs de connaître l'histoire des Écossais, des origines à leur exode jusqu'à leur installation dans la région. Les pierres tombales, au cimetière, racontaient l'histoire des familles. Marcel Langlois, maire de Lingwick, a présenté au pont couvert McVetty-McKenzie l'histoire des Amérindiens qui ont progressivement colonisé la région depuis 12 000 ans. La dégustation de Scotch Whisky avec Yves Migneron a réchauffé bien des coeurs qui ont pu s'amuser à voir un volontaire endosser la tenue écossaise typique. Danse et musique interprétée à la cornemuse ont complété le tableau.


  A LIRE AUSSI ...

Alerte virus : le masque redevient obligatoire dans les établissements de santé

Jeudi le 13 février 2025
Alerte virus : le masque redevient obligatoire dans les établissements de santé
Un départ réussi pour le 43e Novice-O-Rama au Centre Julien-Ducharme de Fleurimont

Lundi le 6 janvier 2025
Un départ réussi pour le 43e Novice-O-Rama au Centre Julien-Ducharme de Fleurimont
PointsBet Rencontre Des Difficultés au Canada Alors Que Ses Revenus Globaux du Deuxième Trimestre Restent Stables

Jeudi le 20 février 2025
PointsBet Rencontre Des Difficultés au Canada Alors Que Ses Revenus Globaux du Deuxième Trimestre Restent Stables
NOS RECOMMANDATIONS
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif

Mercredi le 19 février 2025
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés

Mardi le 18 février 2025
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés

Mercredi le 19 février 2025
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 22 février 2025
"Moi Je M'en Fous! Malagousia 2023"

Yves Nantel
Vendredi, 21 février 2025
Puits naturels de carbone et aires protégées

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 février 2025
Rassembler pour vrai !

François Fouquet
Lundi, 17 février 2025
La nécessité toute personnelle de réagir

510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés Par Martin Bossé Mardi, 18 février 2025
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 février 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 20 février 2025
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous