La troisième initiative dans le cadre du Mois de l'éducation physique
et du sport étudiant (MEPSE) et de la Journée nationale du sport et de l'activité (JNSAP), s'est déroulé le 6 mai 2011 dans le cadre du Happening sportif en milieu rural. Cet événement avait lieu dans la MRC du Val-Saint-François, tout particulièrement à l'école secondaire du Tournesol de Windsor et l'école secondaire de l'Odyssée de Valcourt. Ce rassemblement d'initiation à divers sports permet aux jeunes de 5 à 12 ans en milieu rural, de découvrir diverses facettes de différents sports, mais surtout permet de transmettre le goût et la passion de bouger à tous ces participants. Cet événement est le fruit d'une concertation des associations sportives locales et régionales, des écoles secondaires du Tournesol et de l'Odyssée, des différentes instances de la MRC, du Comité d'actions locales de Québec en forme
(le Val en forme), la Ville de Windsor, la Ville de Valcourt, ainsi que la participation de Kino-Québec, du Réseau du sport étudiant du Québec-Cantons-de-l'Est et du Conseil Sport Loisir de l'Estrie.
Lors de cette journée, les jeunes ont pu assister au témoignage de l'athlète invitée de cet événement jeunesse, à l'école secondaire du Tournesol, soit Mélissa Raymond, ex athlète en volleyball qui a fait partie pendant 7 ans de l'équipe nationale de volleyball. De son côté, Véronique Bernier, athlète en badminton du Vert et Or, qui participe régulièrement à des championnats du monde universitaire, à motiver les jeunes à bouger plus par son témoignage, à l'école secondaire de l'Odyssée. En plus, ils ont participé à 4 ateliers de 60 minutes portant sur différents sports qui se pratiquent déjà dans le Val-Saint-François, soit le basket-ball, la natation, le soccer, le volleyball, le badminton et le cheerleading. Les Happenings sportifs sont une initiative régionale et consistent en une initiation à plusieurs sports pour les jeunes de 5 à 12 ans, et ce, à chacune des saisons de l'année et avec la participation de plusieurs organismes de différents paliers.
À caractère ludique, cette journée d'initiation se veut diversifiée, amusante et remplie de découvertes parmi toutes les disciplines présentes.
Source : Émilie Roy, conseillère en sport et loisir, Conseil Sport Loisir de l'Estrie